CANADA POST

CANADA POST

02 oct. 2009 14h00 HE

Un autre pas pour la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale et un énorme chèque pour le Yorktown Child and Family Centre!

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 2 oct. 2009) - Le Yorktown Child and Family Centre est heureux d'annoncer qu'il a été retenu parmi 200 demandeurs pour recevoir une subvention de la part de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale. La subvention servira à mettre sur pied un programme de thérapie axée sur les traumatismes au Yorktown Child and Family Centre. Ce programme servira à évaluer différents traumatismes, comme les abus sexuels ou les mauvais traitements physiques ou le fait d'être témoin d'actes de violence, et il sera offert aux enfants et aux adolescents ainsi qu'aux personnes qui les soignent.

"La subvention de la Fondation de Postes Canada transformera la façon dont les travailleurs de Yorktown traitent les enfants et les adolescents en détresse et souffrant de problèmes psychologiques à la suite d'un traumatisme", déclare Karen Engel, directrice exécutive des Yorktown Family Services. "En intégrant le modèle de thérapie cognitivo-comportementale axé sur les traumatismes, on ramènera les traitements donnés aux clients, consistant en six à huit mois de consultation habituellement, à douze séances hebdomadaires."

Les Yorktown Family Services se composent d'organismes communautaires de services sociaux sans but lucratif, s'occupant essentiellement d'offrir des soins liés à la santé mentale et des services de prévention de qualité, accessibles et efficaces et de recourir à des techniques d'intervention sociale auprès des enfants, des jeunes femmes et des familles dans leur environnement dans les anciennes villes de York et d'Etobicoke. Ils sont uniquement organisés pour offrir des services par l'entremise de deux organismes indépendants, mais intégrés : le Yorktown Child and Family Centre, centre de santé mentale pour enfants reconnu, et le Yorktown Shelter for Women, refuge pour les femmes et leurs enfants qui veulent se mettre à l'abri d'une relation de violence. En 2004, Yorktown a reçu le prix Ruth Atkinson Hindmarsh de la part de la fondation de bienfaisance Atkinson. Ce prix reconnaît le travail d'un organisme qui améliore considérablement la vie des enfants vulnérables en Ontario et y rend hommage.

Cette année, la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale accorde plus d'un million de dollars en subventions au financement des projets de 20 organismes communautaires à but non lucratif dans toutes les régions. Ces groupes ont reçu des subventions d'un montant variant de 10 000 $ à 75 000 $ chacune.

Les subventions, qui proviennent des fonds amassés en 2008 grâce aux efforts collectifs des employés de Postes Canada et du public, ont été attribuées par la Fondation à des projets qui profitent directement aux personnes affectées par la maladie mentale. Les employés de Postes Canada ont uni leurs efforts afin d'amasser des fonds pour la jeune Fondation peu après sa création en juin 2008, en vue de sensibiliser davantage les Canadiens à la santé mentale et d'amasser plus de fonds pour cette cause, devenue la cause de prédilection de la Société.

"Postes Canada est fière d'offrir le soutien pratique et direct nécessaire aux personnes qui sont aux prises avec la maladie mentale", a déclaré la présidente-directrice générale de Postes Canada, Moya Greene. "Nous sommes heureux de constater que pratiquement toutes les sommes amassées servent à combler les besoins les plus pressants, de manière à faire le plus grand bien possible. Les besoins sont immenses, et à une époque où seul un faible pourcentage des dépenses dans le domaine des soins de santé est consacré à la maladie mentale, cet argent est très important."

D'ajouter Valerie Pringle, administratrice de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale : "Les administrateurs ont été très impressionnés par la qualité des demandes reçues et l'urgence du besoin. Le Comité consultatif sur les subventions, qui ne disposait que d'un million de dollars à distribuer, a fait de l'excellent travail en évaluant les candidatures reçues afin de s'assurer que les fonds de la Fondation profitent au maximum aux patients et aux membres de leur famille. Les Yorktown Family Services représentent une institution respectable dans cette ville, et nous savons qu'ils utiliseront ces fonds pour améliorer la vie des femmes et des jeunes aux prises avec des problèmes liés à la santé mentale."

En octobre, pendant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, les employés des bureaux de poste demanderont de nouveau aux clients de faire un don à la Fondation. Le 14 septembre, Postes Canada a émis un deuxième timbre au tarif du régime intérieur consacré à la santé mentale en vue d'amasser des fonds, forte de la réussite du timbre qu'elle avait émis en octobre dernier. Un dollar provenant de la vente de chaque carnet de dix timbres est remis à la Fondation.

Pour en apprendre davantage sur le Yorktown Child and Family Centre, rendez-vous à l'adresse www.yorktownfamilyservices.com.

Pour en apprendre davantage sur la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale, rendez-vous à l'adresse www.postescanada.ca/unpremierpas.

Les médias souhaitant avoir de plus amples renseignements ou encore des photos de la cérémonie de remise du chèque ou du nouveau timbre consacré à la santé mentale doivent communiquer avec l'une des personnes suivantes :



Karen Engel, directrice exécutive
Yorktown Child and Family Centre
Tél. : 416 394-2424, poste 231

Albert Lee, gestionnaire, Communications
Postes Canada
Tél. : 905 214-9299
Cellulaire : 647 637-7857

Renseignements

  • Yorktown Child and Family Centre
    Karen Engel, directrice exécutive
    416-394 2424, poste 231
    ou
    Postes Canada
    Albert Lee, gestionnaire, Communications
    905-214-9299
    Cellulaire : 647-637-7857