Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

17 août 2010 12h52 HE

Un avion Globemaster réapprovisionne la SFC Alert au sommet du monde

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 août 2010) - Trois pour un est une très bonne affaire, et c'est exactement ce qu'obtiennent les Canadiens en poste à la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert, le lieu habité en permanence le plus septentrional dans le monde – maintenant que le CC-177 Globemaster III des Forces canadiennes a fait ses débuts dans le cadre de l'opération BOXTOP.

Avec sa capacité de charge beaucoup plus grande, l'aéronef de transport stratégique CC-177 peut transporter environ trois fois plus de fret à la SFC Alert, et ce à chaque sortie. Cette capacité de transport accroît l'efficacité de l'opération, qui est en cours jusqu'au 22 août 2010.

« Les mesures de modernisation récentes adoptées par notre gouvernement dans le cadre de la Stratégie de défense « Le Canada d'abord » contribuent de manière importante à notre présence et à notre efficacité accrues dans les régions nordiques du Canada », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Ce jalon est une autre façon de doter nos militaires, hommes et femmes, des outils dont ils ont besoin pour s'acquitter des tâches qui leur sont confiées. »

Le CC-177 a fait son atterrissage inaugural à la SFC Alert le 14 avril 2010, et il est employé régulièrement dans l'Arctique depuis cette date.

Les quatre CC-177 Globemaster III du Canada, qui sont exploités par le 429e Escadron de transport de la 8e Escadre Trenton (Ontario), ont été livrés en 2007 et en 2008 ont donné aux Forces canadiennes une portée et une agilité stratégiques sans précédent. L'aéronef aide à transporter rapidement les troupes, les civils en détresse, les marchandises, l'équipement de combat surdimensionné et bien d'autres ressources, d'un océan à l'autre aussi bien que dans le Nord, et partout dans le monde.

« Le CC-177 Globemaster III a apporté un énorme avantage à la capacité de transport aérien stratégique du Canada, qui comprend désormais la possibilité de renforcer et d'accroître l'efficacité des opérations essentielles de BOXTOP », a déclaré le Major-général Yvan Blondin, commandant de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD. « La Force aérienne a à cœur de mener des opérations internationales, continentales et intérieures, y compris dans l'Arctique, à l'appui de la mission des Forces canadiennes. »

L'opération BOXTOP remonte aux années 1950. La Force aérienne du Canada fonctionne jour et nuit – transportant du carburant et des approvisionnements à la station chaque printemps et chaque automne. Au cours des 20 dernières années, la mission a atteint en moyenne une livraison annuelle d'environ 294 000 kilogrammes de marchandises sèches et 2,5 millions de litres de carburant à la SFC Alert.

La SFC Alert offre du soutien en matière de renseignement électromagnétique pour les Forces canadiennes et en matière de recherche pour Environnement Canada. Comme elle se trouve dans l'Extrême-Nord, la SFC Alert doit être réapprovisionnée par les airs, ce qui se fait en grande partie par une opération de réapprovisionnement semestrielle appelée BOXTOP. Dans le passé, cette mission était exécutée au moyen de l'aéronef CC-130 Hercules.

Note aux rédacteurs :

Des images de l'atterrissage du CC-177 Globemaster III à la SFC Alert peuvent être téléchargées à partir de l'adresse suivante :

http://www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/news/10/Op_Nunalivut/index.html.

Renseignements