Conseil jeunesse de Montréal

Conseil jeunesse de Montréal

05 oct. 2007 11h50 HE

Un bon coup pour le Conseil jeunesse de Montréal, ils auront leur vélos libre service

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 oct. 2007) - LE CONSEIL JEUNESSE DE MONTREAL (CjM) félicite l'administration municipale pour son octroi de vélos en libre-service. A cet effet, le Conseil jeunesse de Montréal (CjM), préoccupé par la santé et le bien-être des jeunes de 12 à 30 ans, avait émis un Avis en ce sens à la Ville de Montréal. L'Avis "Mobile sur l'ile, rapide en ville" recommandait l'administration de faciliter un transfert modal entre les différentes options de transport.

Dès 2006, le Conseil jeunesse de Montréal (CjM), soucieux de l'environnent et voulant encourager les jeunes a faire des choix écolos pour les générations à venir, s'était penché sur le problème et avait dressé un état de la situation pour attirer l'attention des autorités municipales. A la réflexion, les membres du CjM avaient conclu que la Ville serait un promoteur et acteur incontournable pour sensibiliser la population, incluant les jeunes, au bien fait de favoriser les transports collectifs et actifs. Une des recommandations émise par le CjM était entre autre que la Ville de Montréal favorise un arrimage plus adéquat entre le réseau de transport en commun et le réseau cyclable, munisse les autobus et les trains de dispositifs permettant d'y loger des bicyclettes et finalement, que la Ville s'inspire d'initiatives comme celle réalisée à Lyon, où des vélos en libre service ont été mis à la disposition du public.

L'annonce de cette nouvelle va dans le droit fil de l'Avis déposé à la Ville, et Mme Marilou Filiatreault, présidente du CjM, mentionne "Nous sommes fiers que les élus soient à l'écoute des jeunes" et souhaite que ce nouveau service permettra de faciliter les déplacements pour les jeunes et pour toute la population.

Documentation

Plusieurs documents et avis sur des sujets qui touchent les jeunes peuvent être consultés sur notre site : www.ville.montreal.qc.ca/cjm

- favoriser les saines habitudes de vie chez les jeunes montréalais

- Mobile sur l'Ile, rapide en ville

Renseignements

  • Conseil jeunesse de Montréal
    Marilou Filiatreault
    514-386-5820