Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations inc.

02 nov. 2009 13h51 HE

Un comité stratégique des terres rares conseillera le conseil d'administration de Matamec !

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 2 nov. 2009) - Matamec Explorations Inc. (TSX CROISSANCE:MAT) ("Matamec") a le plaisir d'annoncer qu'un comité stratégique a été créé pour conseiller le conseil d'administration de la Société pour les terres rares relativement à toutes étapes de développement du gîte riche en terres rares lourdes de Kipawa, ainsi que des autres zones et affleurements découverts sur la propriété Zeus, les opportunités dans l'industrie des terres rares et le développement d'un réseau dans le domaine des terres rares. Le comité se compose d'experts en terres rares provenant de la géologie, de la minéralogie et des processus de traitement minéral et de la métallurgie dans les personnes de MM. Anthony Mariano, Alex Knox et Les Heymann, et du génie minier avec M. Raynald Vézina. De plus, MM. Mariano et Knox ont travaillé par le passé pour Unocal Canada Ltd. et Molycorp, Inc., et ont fait partie de l'équipe qui a identifié le potentiel pour les terres rares-yttrium-zirconium du complexe alcalin de Kipawa.

Le comité s'est réuni vendredi dernier pour la première fois à Montréal. A cette occasion, les membres de ce comité ont pu discuter de l'importance du projet pour la Société, de l'importance du projet comme source potentiel de terres rares lourdes et de la prochaine étape que constitue le programme d'exploration annoncé dernièrement (voir le communiqué du 19 octobre). De plus, les membres du comité endosse la stratégie de la Société et entend réaliser ses objectifs, entre autres d'évaluer les résultats du prochain calcul de ressources conforme à la norme IN 43-101 sur le gîte de terres rares lourdes de Kipawa.

M. Anthony Mariano est un géologue détenant un doctorat et qui possède une vaste expérience de terrain et de laboratoire en exploration minière et en géologie économique depuis quarante-neuf années et dans quarante-huit pays différents, incluant l'exploration pour les terres rares-yttrium et métaux rares tel que le niobium et le tantale. Présentement, il agit à titre de consultant en exploration minière autant auprès d'importantes sociétés minières et de juniors que d'investisseurs dans l'évaluation et la cote des métaux, incluant les terres rares-yttrium, le niobium et le tantale. Entre 1985 et 1990, il a travaillé à l'identification de l'eudialyte et d'autres minéraux porteurs de terres rares du complexe alcalin de Kipawa et depuis 2007, il travaille à titre de conseiller de Matamec quant à la minéralogie du complexe et dans le développement d'un réseau en terres rares pour la Société.

M. Alex Knox est en géologue détenant une maîtrise et qui possède plus de trente quatre années d'expérience de terrain de. Depuis 1993 et après avoir pour travailler pour Unocal Canada Ltd., il agit à titre de consultant en exploration minière autant auprès d'importantes sociétés minières que de juniors pour plusieurs métaux, spécialement pour les terres rares-yttrium et les métaux rares. Il a travaillé de 1985 à 1990 dans le complexe de Kipawa et depuis 2007, il agit à titre de conseiller en exploration des terres rares-yttrium-zirconium pour Matamec. De plus, il supervise la campagne d'exploration en cours.

M. Les Heymann est un ingénieur chimiste qui possède une vaste expérience en tant que gestionnaire dans l'introduction d'innovations relativement à l'augmentation de l'efficacité des usines de traitement minéral, spécialement pour les terres rares. Entre autres, il possède une expertise particulière dans les domaines de la lixiviation, de la flottation, de l'extraction par solvants et de l'échange d'ions. Comme Vice Président Opérations, il a surtout travaillé en Chine entre 1995 et 2001 pour des entreprises conjointes en terres rares avec AMR Technologies, Inter-Citic Mineral Technologies et deux usines chinoises utilisant des terres rares. Depuis 2001, il agit à titre de consultant pour des clients industriels relativement à plusieurs minéraux industriels, incluant les terres rares. Depuis 2008, il agit à titre de conseiller pour Matamec, particulièrement pour le traitement minéral et la métallurgie.

M. Raynald Vézina est un ingénieur minier qui possède plus de trente-cinq années d'expérience dans l'industrie minière. Il a travaillé à différents paliers de gestion pour Cambior, Placer Dome et Falconbridge. Il a géré avec succès le développement et l'exploitation de plusieurs mines incluant la mine de niobium Niobec, ainsi que de nouvelles mines. Depuis longtemps, il est membre de plusieurs associations professionnelles et de comités en R&D. Premier Vice Président Opérations pour Cambior entre 1986 et 2004, il agit à titre de consultant en génie minier. Depuis 2006, il est administrateur de Mines Richmont et depuis 2008, il est conseiller spécial de Matamec relativement au développement des propriétés aurifères de la Société à Timmins.

Vu la qualité et l'implication des membres de ce comité, le conseil d'administration de Matamec a approuvé à sa dernière réunion l'octroi à chacun des membres de ce comité de 200 000 options d'achat d'actions à un prix de 0,19 $ l'action pour une période de cinq ans à MM. Anthony Mariano, Alex Knox, Les Heymnann et Raynald Vézina. Ces options, autant les termes que les conditions d'exercice, sont régies par le Régime d'options d'achat d'actions de la Société.

A propos de Matamec

Matamec explore principalement le gîte de terres rares lourdes de Kipawa de la propriété Zeus, située dans le Complexe alcalin de Kipawa au Témiscamingue, et pour la découverte de gisements aurifères dans le camp minier de Timmins en Ontario, dont les deux principales cibles sont les propriétés Matheson JV avec Goldcorp Canada Ltd./Goldcorp Inc. et Montclerg.

"La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué."

Renseignements