Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

05 oct. 2009 14h48 HE

Un contrat de 20 millions de dollars est accordé dans le cadré du Plan d'action économique du Canada pour la construction d'une usine de traitement de l'eau...

... pour la Première nation de Moose Deer Point

PREMIERE NATION DE MOOSE DEER POINT, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2009) - L'honorable Tony Clement, député de Parry Sound-Muskoka, ministre de l'Industrie et ministre responsable de la FedNor, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a félicité aujourd'hui la Première nation de Moose Deer Point, qui a franchi une étape importante vers la construction d'une nouvelle usine de traitement de l'eau.

"La nouvelle usine de traitement de l'eau fournira les services essentiels de gestion de l'eau et assurera la santé et la sécurité des résidants de la collectivité, a déclaré le ministre Clement. Notre gouvernement s'est engagé à mettre en place une infrastructure hydraulique solide et viable dans les réserves pour les collectivités des Premières nations et à favoriser la croissance économique grâce à des investissements ciblés dans les infrastructures, comme celle de Moose Deer Point."

La Première nation de Moose Deer Point a accordé un contrat de 20 millions de dollars à Leo Alarie and Sons Ltd., une filiale d'Aecon, pour débuter la construction d'une usine de traitement de l'eau pour la collectivité.

Le gouvernement du Canada a versé 20 millions de dollars à la Première nation de Moose Deer Point. Ce montant est tiré du 1,4 milliard de dollars consacré aux Autochtones dans le Plan d'action économique du Canada. Le projet prévoit la construction d'une usine de traitement de l'eau ainsi que la réparation de l'infrastructure actuelle. La nouvelle usine, le réservoir surélevé et le réseau de distribution relieront trois parcelles de terres séparées par une réserve naturelle de faune et fourniront de l'eau potable salubre aux résidants. La construction sera terminée au printemps 2011. La Première nation de Moose Deer Point est située à environ 30 kilomètres au sud de Parry Sound, en Ontario.

Le gouvernement du Canada investit dans des projets qui auront des retombées durables sur les collectivités des Premières nations. Il a réalisé des progrès remarquables dans l'amélioration de la qualité de l'eau potable dans les réserves de tout le pays. Par exemple, en 2006, on recensait 193 réseaux à risque élevé dans les collectivités des Premières nations. Ce nombre est maintenant passé à 48. De plus, on comptait 21 collectivités prioritaires, c'est-à-dire des collectivités possédant un réseau à risque élevé et où on a émis un avis d'ébullition de l'eau. Aujourd'hui, il ne reste plus que 4 collectivités sur cette liste.

On peut également consulter ce communiqué sur Internet : www.ainc-inac.gc.ca

Plan d'action économique du Canada : www.plandaction.gc.ca

Renseignements

  • L'honorable Chuck Strahl
    Ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819 997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160