TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

22 déc. 2009 15h27 HE

Un dispositif d'antidérapage deviendra obligatoire sur les véhicules canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 déc. 2009) - Le ministre canadien des Transports, John Baird a annoncé qu'à partir du 31 août 2011, les constructeurs automobiles devront installer un dispositif de sécurité sur les véhicules pour aider les conducteurs à éviter des collisions routières.

Ce dispositif, le système de contrôle électronique de la stabilité (Electronic Stability Control ou ESC), est conçu pour appliquer les freins automatiquement à certaines roues lorsque le véhicule dérape. Il peut aussi arrêter le moteur pour aider le conducteur à garder la maîtrise de son véhicule.

"Non seulement la perte de maîtrise de son véhicule fait-elle peur, mais elle peut aussi s'avérer fatale. Il a été démontré que ce nouveau système de contrôle électronique de la stabilité aidait les conducteurs à garder la maîtrise de leur véhicule", a déclaré Baird. "En rendant le contrôle électronique de la stabilité obligatoire, le Canada veille à ce que les véhicules qui circulent sur les routes du pays seront équipés de façon à en assurer un meilleur contrôle au cours de nos durs hivers et à longueur d'année."

L'ESC aide les conducteurs à garder le contrôle de leur véhicule lorsqu'ils effectuent des manoeuvres d'urgence, par exemple lorsqu'ils tournent ou freinent brusquement pour éviter un obstacle, et lorsqu'ils négocient des virages sur des surfaces glissantes. Les données recueillies par Transports Canada indiquent que les véhicules équipés d'un ESC sont impliqués dans moins de collisions graves dues à la perte de contrôle que les véhicules qui n'en sont pas équipés, d'où une réduction considérable du nombre de blessés et de morts sur nos routes.

"L'Association canadienne des automobilistes appuie l'installation de systèmes de contrôle électronique de la stabilité dans tous les véhicules", a dit Jeff Walker, vice-président des affaires publiques et chef de la stratégie d'entreprise. "Il s'agit d'un des progrès les plus importants qui ont été faits en ce qui concerne la technologie relative à la sécurité automobile depuis la mise en place des ceintures de sécurité."

La nouvelle norme s'appliquera aux automobiles, aux véhicules à usages multiples, aux camions et aux autobus qui pèsent 4 536 kilogrammes ou moins. La date limite pour que les constructeurs automobiles installent l'ESC à bord des véhicules au Canada est la même qu'aux Etats-Unis.

Le projet de règlement a déjà été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 14 mars 2009. Les parties intéressées avaient ensuite 75 jours pour formuler leurs commentaires et observations, et le projet a été bien accueilli. La réglementation sera publiée dans la Partie II de la Gazette du Canada le 23 décembre 2009.

Pour plus de renseignements au sujet de l'ESC, consultez le www.tc.gc.ca/ESC.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • James Kusie
    Directeur, Gestion des enjeux
    Cabinet du ministre canadien des Transports, John Baird
    Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055