L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

19 févr. 2010 11h00 HE

Un événement historique au retentissement mondial : Frère André deviendra saint le 17 octobre 2010

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 fév. 2010) - C'est dans une atmosphère de joie palpable que plusieurs membres de la famille religieuse de Sainte-Croix, du diocèse de Montréal et de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal ont été réunis aujourd'hui dans la Salle du Consistoire de la Cité vaticane, pour entendre le pape Benoît XVI annoncer en leur présence et devant les cardinaux en réunion que frère André sera canonisée le dimanche 17 octobre prochain à Rome. 

Cette nouvelle attendue depuis si longtemps du premier modèle masculin de sainteté né au Canada a provoqué des applaudissements nourris. Le supérieur général de la Congrégation de Sainte-Croix, père Hugh Cleary et le recteur de l'Oratoire Saint-Joseph, père Claude Grou étaient au nombre de la délégation en compagnie de madame l'ambassadeure du Canada auprès du Saint-Siège, Anne Leahy : «La canonisation de frère André est un grand honneur pour le Canada. Frère André est une figure très connue non seulement dans l'Église catholique. Son rayonnement s'étend bien au-delà de Montréal; il a touché les gens au Canada tout entier et même à l'étranger. Ses mérites, que l'Église tient à reconnaître, sont une expression particulièrement resplendissante de la contribution des catholiques à notre pays et à sa tradition spirituelle.»

Le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, a déclaré en point de presse à l'Oratoire Saint-Joseph : «L'annonce de la canonisation de frère André est ce qui pouvait arriver de mieux cette année pour l'Église de Montréal. J'ai toujours été impressionné par cet homme, à la fois humble et visionnaire, un homme à la foi profonde. Un exemple de ténacité, autant d'actualité encore aujourd'hui en 2010.» Le supérieur de la province canadienne de la Congrégation de Sainte-Croix, père Jean-Pierre Aumont, c.s.c., a mentionné que «l'annonce de la canonisation de frère André est un précieux cadeau qu'accueillent avec bonheur ses nombreux amis qui ont bénéficié de son intercession et de son soutien depuis plusieurs décennies. Pour les religieux de Sainte-Croix, il représente plus que jamais une source d'inspiration, un modèle de foi et de confiance en Dieu et en l'être humain. Il nous invite à rêver grand et à croire en l'avenir !»

Le programme des célébrations religieuses et culturelles à Rome et à Montréal sera communiqué prochainement. Les services de l'agence de voyages Spiritours (www.spiritours.com) ont été retenus afin de coordonner l'organisation du pèlerinage à Rome à l'occasion de la canonisation de frère André. Pour tous renseignements : Louise Pesant au 514 733-8211 poste 2102.

www.saint-joseph.org

Renseignements

  • Source et renseignements - Photos disponibles sur demande
    L'Oratoire Saint-Joseph
    Luce Dion et Danielle Decelles
    514-264-1764 ou 514-733-8211
    ddecelles@osj.qc.ca
    ou
    Diocèse de Montréal
    Lucie Martineau
    514-931-7311
    lmartineau@diocesemtl.org
    ou
    Massy-Forget Relations publiques
    Elaine Mayrand
    514-842-2455, poste 24
    emayrand@mfrp.com