Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

23 août 2010 15h21 HE

Un financement fédéral-provincial pour soutenir le secteur des sciences de la vie de la Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 août 2010) - Un financement fédéral-provincial de plus de 5 millions de dollars aidera Genome BC à appuyer la mise en marché de technologies et de découvertes en génomique.

L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et Joan McIntyre, députée provinciale de West Vancouver – Sea to Sky, ont annoncé le financement conjoint d'un nouveau programme de validation du concept de Genome BC ayant pour but de faciliter la commercialisation d'applications fondées sur la génomique.

« Nous sommes fiers de soutenir une initiative qui contribuera à solidifier le lien entre les découvertes scientifiques et leur commercialisation », a déclaré la ministre Yelich. « Grâce à cet investissement, la province de la Colombie- Britannique accroîtra davantage son rôle important dans le domaine des sciences de la vie. »

La génomique est la science qui étudie le génome (l'ensemble des gênes) et sa fonction dans les humains, les végétaux et les micro-organismes. L' initiative annoncée aujourd'hui facilitera la commercialisation des innovations technologiques dans le domaine de la génomique, ce qui stimulera la productivité, la capacité concurrentielle et la croissance dans l'Ouest canadien.

« La Colombie-Britannique est reconnue mondialement pour sa recherche en génomique et ce financement aidera nos chercheurs à faire passer leurs découvertes du laboratoire au marché », a ajouté Joan McIntyre, au nom du ministre de la Petite entreprise, de la Technologie et du Développement économique, M. Iain Black. « La créativité et la convergence se traduiront par la création d'entreprises dérivées qui apporteront de nouvelles solutions aux problèmes actuels et des retombées pour les citoyens et l'industrie de la Colombie-Britannique et d'ailleurs. »

Des organismes locaux présenteront leurs demandes de financement à Genome BC pour faire avancer leurs découvertes et combler le fossé entre la mise au point de technologies et la commercialisation. Pendant les trios prochaines années et demie, Genome BC évaluera les demandes reçues et financera environ 30 projets, dont plusieurs devraient entraîner la création d'entreprises dérivées et l'octroi de licences en technologie. Pour plus d'information sur la façon de présenter une demande de financement, consultez www.genomebc.ca.

« Nous reconnaissons tous que la conversion des découvertes novatrices du domaine de la génomique en applications utiles, prouvées en clinique et commercialisables immédiatement pose des défis », a commenté M. Alan Winter, président et premier dirigeant de Genome BC. « Au moyen de ce programme de financement captivant et unique, nous pourrons soutenir des projets validés en principe, mais qui requièrent un financement supplémentaire pour la mise au point avant l'octroi de licences ou de leur commercialisation. »

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique administrent le programme aux termes de l'Entente de partenariat pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO), un accord d'investissement commun de plusieurs millions de dollars conçu pour favoriser le développement économique de l'Ouest. Le financement provincial fait partie de l'engagement de 50 millions de dollars du gouvernement de la Colombie-Britanique dans le cadre du plan stratégique 2010-2015 visant Genome BC, annoncé en 2008.

Les deux ordres de gouvernement contribuent chacun 25 millions de dollars, sur quatre ans, à l'EPDEO dans le but de stimuler l'activité économique et d'améliorer la qualité de la vie dans les collectivités de la C.-B.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre d'Etat
    (Diversification de l'économie de l'Ouest)
    Jerra Byrne
    Adjointe spéciale principale aux communications
    Jerra.Byrne@wd.gc.ca
    ou
    Ministère de la Petite entreprise, de la Technologie
    et du Développement économique
    Rob Duffus
    Gestionnaire des communications
    250-356-9428
    250-812-2433 (cell.)
    ou
    Genome British Columbia
    Sally Greenwood
    Directrice, Communications et Etudes
    604-637-4373
    Cell: 604-512-5118
    ou
    Numéro sans frais de DEO
    1-888-338-9378
    ou
    Téléimprimeur (ATS)
    1-877-303-3388
    ou
    Site Web de DEO
    www.deo.gc.ca