Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

01 nov. 2007 08h00 HE

Un grand changement concernant la RCR, une technique permettant de sauver des vies : Novembre est le mois de la RCR

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 nov. 2007) - Il est dorénavant plus facile de pratiquer la RCR et d'être en mesure de sauver une vie. La Croix-Rouge canadienne a modifié ses lignes directrices relatives à la RCR et au secourisme pour faciliter la pratique des techniques de RCR, en s'appuyant sur de récentes recherches et sur les nouvelles lignes directrices internationales concernant la RCR.

"La formation en RCR offerte par la Croix-Rouge permet de reconnaître les signes avant-coureurs d'une crise cardiaque et d'apprendre comment agir rapidement et efficacement lors d'une situation d'urgence", affirme Rick Caissie, gestionnaire national, Programmes de secourisme, Croix-Rouge canadienne. "Si une personne près de vous éprouve de la douleur à la poitrine, a la nausée ou respire difficilement, il se pourrait qu'elle soit victime d'une crise cardiaque."

Dans la plupart des villes canadiennes, le délai d'intervention moyen du service d'ambulance est de plus de huit minutes, alors qu'une personne peut subir des dommages permanents au cerveau de quatre à six minutes après l'arrêt respiratoire.

"Savoir quoi faire au cours de ces minutes cruciales permet de sauver une vie, explique M. Caissie. Savoir comment aider une personne qui est victime d'un arrêt cardiaque peut faire la différence entre le rétablissement complet et une incapacité permanente ou même la mort".

La Croix-Rouge canadienne désire s'assurer que les Canadiens apprennent comment intervenir plus efficacement en cas d'urgence en employant les nouvelles techniques de RCR qui permettent de sauver des vies. Apprenez-en davantage au sujet des nouvelles lignes directrices en matière de RCR. Visitez le www.croixrouge.ca/secourisme pour vérifier vos connaissances et courez la chance de gagner une trousse de secours familiale. Si vous n'avez jamais reçu de formation en secourisme ou en RCR, il est temps pour vous d'apprendre comment sauver une vie. Si vous avez déjà suivi une formation en RCR, inscrivez-vous à un cours de mise à jour et apprenez comment les études récentes ont simplifié l'apprentissage, la mémorisation et la mise en pratique des techniques de RCR.

Pour obtenir des renseignements au sujet des cours de secourisme, de RCR ou de défibrillation externe automatisée (DEA), visitez le www.croixrouge.ca/secourisme ou composez le 1 877 356-3226.

Renseignements

  • Croix-Rouge canadienne
    Relations avec les médias
    613-740-1994