MétéoMédia

MétéoMédia

19 janv. 2010 08h00 HE

Un hiver typique dans l'est et un réchauffement dans l'ouest du Canada

Il n'est pas encore temps d'accrocher vos foulards et vos tuques, selon l'aperçu révisé de MétéoMédia pour l'hiver

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 jan. 2010) - Dans la première partie de l'hiver, la neige s'est fait attendre, les bordées de neige ont été peu nombreuses et les températures ont été plus douces que la normale pour la majorité du territoire québécois. D'ailleurs, à la mi-janvier, la Gaspésie et la Côte-Nord n'avaient qu'un très faible manteau de neige qui recouvrait le sol. Dans l'ouest du pays, l'hiver El Niño prévu ne s'est pas manifesté et les températures ont été sous les valeurs saisonnières. À l'aéroport international d'Edmonton le 13 décembre dernier, les températures ont chuté au-dessous de -46º C, et ce, sans tenir compte de l'indice de refroidissement éolien.

Dans la première tranche de l'hiver, le courant jet, qui correspond à la zone des vents dominants en haute atmosphère et sépare les températures plus froides au nord des températures plus chaudes au sud, a favorisé un écoulement d'air froid vers la Colombie-Britannique et l'Alberta. Toutefois, à la mi-janvier, l'ouest du Canada a été atteint par l'air plus chaud du Pacifique et la tendance devrait se poursuivre pour le reste de l'hiver. Cet air doux devrait d'ailleurs toucher le Québec à certaines occasions.

El Niño : Phénomène météo atypique, mais pas rare

El Niño, qui est caractérisé par un réchauffement de la température de l'eau dans le Pacifique, sera encore un facteur prédominant qui influencera la météo au Canada au cours des prochains mois. El Niño devrait augmenter en intensité ce mois-ci et se faire ressentir surtout dans l'ouest du pays et ainsi apporter des conditions météorologiques plus typiques du phénomène.

« El Niño favorise habituellement des hivers généralement plus doux sur certaines régions. Par contre, il n'est pas anormal de connaître des épisodes de temps plus froid pendant une année El Niño » indique Martin Bélanger, chef de service, Briefings météorologiques, à MétéoMédia. « Ce fut le cas, par exemple, dans le sud-est des États-Unis au début du mois ».

Aperçu de l'est du Canada

MétéoMédia s'attend à des températures et des quantités de précipitations près des valeurs saisonnières pour le Québec, l'Ontario ainsi que dans les provinces de l'Atlantique. Dans le nord du Québec, nous nous attendons à moins de précipitations que la normale, alors que Terre-Neuve pourrait connaître des précipitations plus abondantes que les normales.

Aperçu de l'ouest du Canada

Nous prévoyons du temps doux associé au phénomène El Niño dans l'ouest du Canada pour la dernière partie de l'hiver. Nous devrions connaître des précipitations inférieures à la moyenne saisonnière pour une partie de la Colombie-Britannique, mais près des valeurs saisonnières ailleurs, notamment pour les Prairies canadiennes.

Pour plus de renseignements concernant l'aperçu de MétéoMédia pour l'hiver, visitez le www.meteomedia.com ou syntonisez MétéoMédia sur le câble ou par satellite.

À propos de MétéoMédia et The Weather Network

MétéoMédia et son équivalent anglophone The Weather Network sont parmi les marques les plus reconnues dans l'industrie des télécommunications au Canada. Elles sont les leaders incontestées des services d'information météorologique sur les plateformes médiatiques incluant le câble, le satellite, l'Internet, le sans-fil et les quotidiens. Parmi tous les réseaux de télévision au Canada, les réseaux de télévision spécialisée sont parmi les plus largement distribués et les plus fréquemment consultés. Les sites Web, meteomedia.com et theweathernetwork.com, font partie des services Web canadiens qui dominent le paysage Internet. Tous les fournisseurs de services sans-fil distribuent maintenant MétéoMédia et The Weather Network. Principales sources de services météorologiques dans le marché des affaires, MétéoMédia et The Weather Network répondent aux besoins en information météorologique de compagnies énergétiques, de municipalités, de services routiers et de plusieurs autres clients commerciaux. On attribue la croissance de MétéoMédia et The Weather Network aux objectifs et aux engagements continuels mis en place afin de fournir la meilleure information météorologique aux Canadiens dont les activités sont reliées aux conditions météo.

Renseignements