AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

18 janv. 2010 14h18 HE

Un hôpital de campagne est déployé en Haïti avec l'appui du gouvernement du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 jan. 2010) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui le déploiement en Haïti d'un hôpital de campagne d'urgence de la Croix-Rouge ainsi que de 10 professionnels de la santé et techniciens canadiens qui s'affairent présentement à prodiguer des soins médicaux aux Haïtiens touchés par le séisme. Le matériel et le personnel sont arrivés pendant la fin de semaine et l'hôpital fonctionne maintenant pleinement.

"Cet hôpital de campagne permettra d'offrir des soins médicaux d'urgence, qui comptent parmi les nécessités les plus pressantes sur le terrain en Haïti après le séisme de mardi dernier", a déclaré la ministre Oda. "Notre gouvernement travaille de près avec les Croix-Rouge norvégienne et canadienne pour que l'hôpital puisse prodiguer des soins chirurgicaux et médicaux essentiels aux personnes grièvement blessées."

"Nous sommes profondément reconnaissants de cette contribution généreuse du gouvernement du Canada", a affirmé Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne. "Avec tous les dons que nous avons reçus, cette contribution nous permettra de continuer à assurer aux nombreuses personnes touchées par le séisme les soins dont ils ont besoin de toute urgence."

Le gouvernement du Canada a affecté 800 000 $ à l'envoi du personnel médical et à la mise en place de l'hôpital, situé à Port-au-Prince. Les Croix-Rouges norvégienne et canadienne ont financé ensemble l'hôpital de campagne d'urgence, qui fournira des soins médicaux et chirurgicaux essentiels à environ 300 personnes par jour. L'hôpital comporte des blocs spécialement consacrés aux interventions chirurgicales, aux premiers soins et au triage, un dortoir de 70 lits ainsi que des unités de services de soutien psychosocial et de santé communautaire. Selon les rapports, de nombreux hôpitaux de la capitale se sont effondrés, et ceux qui sont ouverts sont bondés.

L'appui financier accordé à ce projet s'inscrit dans le cadre de l'aide humanitaire initiale d'urgence de 5 millions de dollars annoncée le 13 janvier dernier par la ministre Oda. L'aide ultérieure sera fournie en fonction des besoins qui auront été évalués.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-9528
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca