Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

09 déc. 2009 12h44 HE

Un important investissement de près de 28 millions $ pour les familles et les athlètes de l'Outaouais

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 9 déc. 2009) - L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Pontiac, et M. Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer, en présence de M. Marc Carrière, député de Chapleau, que les gouvernements du Canada et du Québec ont désigné la construction du centre multisports comme une priorité de financement aux termes du Fonds Chantiers Canada. Ce projet vise la construction d'un centre comprenant deux surfaces glacées avec gradins de 1 200 et 300 places.

"C'est avec une grande fierté que le gouvernement du Canada s'associe au gouvernement du Québec pour la réalisation d'un centre multisports qui bénéficiera à toute la population en Outaouais, a déclaré le ministre Cannon. Ce projet permettra non seulement d'offrir à nos jeunes athlètes un site de qualité pour la pratique de leurs sports préférés, il favorisera l'activité physique des familles en Outaouais".

"Il s'agit d'une excellente nouvelle non seulement pour les gens de la Ville de Gatineau, mais également pour toute la région de l'Outaouais. En effet, la construction d'un centre sportif polyvalent est essentielle à la vitalité économique et communautaire de la région. Par cet investissement, le gouvernement du Québec encourage l'adoption d'un mode de vie physiquement actif et le développement d'une véritable culture sportive", a fait savoir le ministre Lessard.

Le coût des deux surfaces glacées est estimé à 19 millions de dollars. Le gouvernement du Canada accordera une contribution pouvant aller jusqu'à un tiers des coûts admissibles totaux, pour un montant maximal de 6 millions de dollars. Le gouvernement du Québec fournira une contribution équivalente. A ces montants s'ajoutent ceux mis en place par Vision Multi Sports Outaouais, un organisme sans but lucratif.

La contribution du gouvernement fédéral proviendrait du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada, qui vise à financer la réalisation de grands projets d'infrastructures. La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, en vertu duquel 42 milliards de dollars seront investis au cours des cinq prochaines années, partout au Québec, afin notamment de mettre aux normes, renouveler et maintenir les infrastructures publiques québécoises.

L'investissement fédéral est complémentaire au Plan d'action économique du gouvernement du Canada, qui prévoit l'accélération et l'accroissement des investissements fédéraux existants de 33 milliards de dollars dans les infrastructures, en injectant près de 12 milliards de dollars sur deux ans en guise de nouveau financement de stimulation de l'infrastructure.

Un investissement supplémentaire du gouvernement du Québec

Au nom de la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, M. MacMillan a profité de cette occasion pour annoncer l'attribution d'un montant supplémentaire de quatre millions de dollars à l'organisme Vision Multi Sports Outaouais, pour la construction d'un terrain de soccer-football intérieur qui sera intégré au projet.

Le coût de cette partie du projet s'élève à 8 940 601 $ et sera assumé par le promoteur et ses partenaires. Le projet s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique. Ces diverses installations seront construites sur le terrain de l'école Polyvalente Nicolas-Gatineau et font partie du centre multisports à deux surfaces glacées. D'autres installations seront aussi aménagées, notamment un centre de conditionnement physique et des espaces de stationnement. L'investissement total du gouvernement du Québec est de 10 millions de dollars.

"Le gouvernement du Québec est déterminé à favoriser l'adoption et le maintien de saines habitudes de vie par les Québécois et Québécoises. L'ajout de cette surface synthétique à Gatineau est une excellente manière d'y contribuer. En plus de servir à l'école Polyvalente Nicolas-Gatineau, ce terrain de soccer-football sera utilisé par les athlètes de la région inscrits aux programmes Sport-études. Il sera conçu pour répondre aux exigences des sports d'élite. Les différentes fédérations sportives et la population en général pourront également en profiter", a fait savoir Mme Courchesne.

"Comme ministre responsable de la région, je suis très heureux pour les citoyens et citoyennes. Le futur complexe sportif aura plusieurs retombées positives non seulement pour Gatineau, mais également pour l'ensemble de l'Outaouais. Il permettra d'accroître de façon importante l'offre d'activités sportives et récréatives dans la région, notamment en matière de sports d'équipe. Nous voulons encourager les gens à mener une vie active ", a souligné M. MacMillan.

"C'est avec un immense plaisir que je participe à cette annonce. Tous les députés de l'Outaouais se sont rangés derrière ce projet d'envergure, qui aura un impact tangible sur la qualité de vie des gens de la région, particulièrement les jeunes. Aujourd'hui, nous franchissons avec joie une autre étape importante de ce beau projet!", a mentionné M. Carrière.

Rappelons que le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, dont l'objectif est d'offrir aux athlètes, aux jeunes sportifs de la relève et au grand public des infrastructures qui répondent à leurs besoins, a été créé dans le cadre du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique. Le Fonds est doté d'une enveloppe de 325 millions de dollars, qui continuera de générer des investissements au cours des prochaines années, pour atteindre un total de 650 millions de dollars.

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca/plan-infrastructure/index.asp.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Surfaces glacées

Les gouvernements du Québec et du Canada ont réservé un montant conjoint pouvant atteindre 12 millions de dollars pour la construction d'un centre multisports.

Le coût total du projet est estimé à 19 millions de dollars. Le gouvernement du Canada accorderait une contribution pouvant aller jusqu'à un tiers des coûts admissibles totaux du projet, pour une contribution fédérale d'un maximum de 6 millions de dollars. Le gouvernement du Québec accordera une contribution équivalente. A ces montants s'ajoutent ceux mis en place par Vision Multi Sports Outaouais.

Vision Multi Sports Outaouais, un organisme à but non-lucratif, propose la construction d'un centre multisports comprenant deux surfaces glacées. Le centre sera construit sur un terrain adjacent à l'école Polyvalente Nicolas-Gatineau, à Gatineau, Québec.

Le centre sera utilisé par les athlètes locaux de la région de l'Outaouais et la population en générale. De plus, l'école Polyvalente Nicolas-Gatineau offre un programme "Sport-Etudes" adapté aux besoins des élèves athlètes de niveau élite. Les installations proposées sont nécessaires à la réussite d'un tel programme.

Le projet consiste à construire un centre multisports qui comprendra :

- Une surface glacée de grandeur nord-américaine avec gradins (1200 places); et

- Une surface glacée de grandeur nord-américaine avec gradins (300 places).

Le financement fédéral est conditionnel à ce que le projet rencontre toutes les exigences fédérales en matière d'admissibilité du Fonds Chantiers Canada et à la signature d'une entente de contribution avec le gouvernement du Québec.

Aux termes du Fonds Chantiers Canada, les projets d'infrastructures de loisirs sont admissibles à du financement s'ils représentent, entre autres, de grandes installations ou complexes destinés à l'activité physique, comme les patinoires, les gymnases ou d'autres installations dont l'activité sportive ou physique constitue la principale raison d'être.

Le Canada et le Québec ont convenu que près de 1,5 milliard de dollars seront versés au titre du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada pour financer l'infrastructure publique ayant un impact national ou régional.

Ventilation des coûts est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/vision.pdf

Renseignements

  • Chris Day
    Attaché de presse
    du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des
    Collectivités
    613-991-0700
    ou
    Natalie Sarafian
    Attachée de presse du ministre des Affaires étrangères
    613-995-1851
    ou
    Sylvain Bourassa
    Attaché de presse
    du ministre des Affaires municipales, des Régions et de
    l'Occupation du territoire
    418-691-2050
    ou
    Tamara Davis
    Attachée de presse de la ministre
    de l'Education, du Loisir et du Sport
    418-644-0664