Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

25 janv. 2010 12h03 HE

Un investissement du gouvernement pour améliorer les réserves de pâturage provinciales et créer des emplois dans les régions rurales de l'Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 25 jan. 2010) - Les collectivités, les agriculteurs ainsi que les éleveurs de l'ensemble de la province profiteront d'un investissement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Alberta pour améliorer les réserves de pâturage provinciales et créer immédiatement de l'emploi.

L'honorable Lynne Yelich, ministre d'Etat chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et Mel Knight, ministre du Développement durable des ressources de l'Alberta, ont annoncé un investissement fédéral-provincial de plus de 9,2 millions de dollars dans l'initiative. Le gouvernement du Canada a accordé 5 925 000 dollars au projet, tandis que la province de l'Alberta fournit 3,3 millions de dollars supplémentaires pendant l'exercice courant ainsi que la prochaine année financière.

"L'annonce faite aujourd'hui consiste à travailler avec nos agriculteurs et nos éleveurs dans le but de les aider à répondre aux besoins des habitants des collectivités rurales de l'Alberta", a déclaré la ministre Lynne Yelich.

Les fonds serviront à remettre en état des infrastructures sur 32 réserves de pâturages de l'Alberta, lesquelles servent de pâturages d'été pour les agriculteurs et les éleveurs de la province sur les terres publiques. Le ministère du Développement durable des ressources de l'Alberta supervisera les travaux du projet, qui consistent à remplacer les clôtures, à aménager et remettre en état des sentiers, et à moderniser les réseaux d'alimentation en eau. En plus de créer immédiatement de l'emploi dans les collectivités locales et d'améliorer les réserves de pâturage provinciales, le projet contribuera à renforcer le tourisme dans les collectivités rurales avoisinantes en attirant des visiteurs à la recherche d'activités récréatives et souhaitant admirer le panorama sur les réserves.

"L'investissement conjoint consiste à préserver un élément important de l'héritage de l'Alberta, soit le patrimoine naturel de nos écosystèmes de prairie ainsi que le patrimoine agricole de notre collectivité d'éleveurs", a souligné le ministre Mel Knight.

La contribution fédérale est accordée aux termes du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC), un volet du Plan d'action économique du Canada. Au cours des deux prochaines années, le FAC prévoit l'investissement d'un milliard de dollars pour stimuler l'économie locale dans l'ensemble du Canada, y compris plus de 104 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les collectivités les plus durement touchées de l'Alberta.

Pour obtenir plus de détails, veuillez visiter le site Web consacré à la mise en oeuvre du Fonds d'adaptation des collectivités(http://www.wd-deo.gc.ca/fra/11269.asp) dans l'Ouest ou celui du Plan d'action économique du Canada(http://www.plandaction.gc.ca/fra/index.asp).

S'il y a incompatibilité entre une version imprimée et la version électronique de ce document, la version électronique prévaut.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements