Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

20 août 2008 10h00 HE

Un investissement majeur rehausse la capacité de la recherche en milieu hospitalier à Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 août 2008) - La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a annoncé aujourd'hui que le Fonds des hôpitaux de recherche contribuera financièrement aux projets de recherche à grande échelle suivants :

- La recherche sur un grand nombre de maladies graves qui touchent la population canadienne, notamment le cancer, la maladie cardiovasculaire, le diabète sucré et l'obésité, les affections rhumatismales et les troubles neurodégénératifs au University Health Network (UHN);

- La recherche liée à la santé infantile à partir du stade embryonnaire, à l'Hôpital pour enfants de Toronto;

- L'imagerie, les interventions guidées par l'image et la recherche clinique au Sunnybrook Health Sciences Centre;

- La recherche en santé mentale et en toxicomanie axée sur la prévention, au Centre for Addiction and Mental Health (CAMH).

Le Dr Eliot Phillipson, président-directeur général de la FCI, accompagné de Colin Carrie, Secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, a procédé à cette annonce à l'Hôpital pour enfants de Toronto.

"On ne saurait accorder trop d'importance au Fonds des hôpitaux de recherche, a déclaré le Dr Phillipson. Il nous offre une occasion unique de nous assurer que les hôpitaux de recherche canadiens demeurent à l'avant-garde de la recherche hospitalière, à une époque où la concurrence internationale est très vive. Il permet également aux hôpitaux du Canada de maintenir en poste leurs chercheurs de calibre mondial et de former la prochaine génération de chercheurs du domaine de la santé."

"Cet investissement fera augmenter la capacité du Canada à mener des travaux de recherche de calibre international dans des domaines essentiels liés à la santé. Les travaux fourniront ainsi un nouvel aperçu des causes de certaines maladies et de nouvelles façons de les prévenir et de les traiter. Enfin, cet investissement permettra d'améliorer les systèmes de prestation de services de santé et, au bout du compte, la qualité de vie de tous les Canadiens", a déclaré Colin Carrie, Secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie.

"Nous assistons aujourd'hui à un point tournant dans les domaines de la recherche en santé mentale et en toxicomanie, grâce à la générosité, à l'appui et à la confiance de la FCI. Cette contribution financière permettra d'offrir à nos chercheurs plusieurs des outils dont ils ont besoin pour aider le CAMH à améliorer de manière appréciable la santé de sa clientèle, de la collectivité de même que la santé en milieu de travail. Elle permettra aussi de réduire la pression que la santé mentale et la toxicomanie exercent sur le système de soins de santé", a déclaré le président-directeur général du CAMH, le Dr Paul Garfinkel.

"L'investissement de la FCI dans l'établissement du premier centre de recherche canadien dédié aux thérapeutiques guidées par l'image est un hommage à nos chercheurs de calibre mondial et à leurs équipes, de même qu'à la qualité du travail que ces gens accomplissent", de déclarer le Dr Barry McLellan, président-directeur général du Sunnybrook Health Sciences Centre. "Cet investissement nous permettra d'accélérer nos découvertes, et d'offrir à nos patients de nouveaux traitements plus efficaces, plus tôt que prévu, réalisant du même coup notre vision, qui est d'inventer l'avenir des soins de santé."

L'investissement de la FCI insuffle une nouvelle énergie qui aidera le University Health Network à exercer son leadership sur la scène internationale", de déclarer le Dr Bob Bell, président-directeur général du UHN. "Il permettra à nos équipes de chercheurs de mettre en place de nouvelles ressources ayant le potentiel de révolutionner les soins de santé offerts à nos patients, à la collectivité et au monde entier."

L'Hôpital pour enfants de Toronto recevra plus de 90 M$ pour son infrastructure de recherche. "Les investissements de la FCI sont un gage de l'engagement du gouvernement envers la science et l'innovation technologique au sein de l'Hôpital pour enfants", a déclaré Mary Jo Haddad, présidente-directrice générale de l'Hôpital. "La recherche est déterminante pour atteindre notre objectif qui est l'amélioration de la santé des enfants, pour un meilleur monde. Cet investissement permettra à nos chercheurs de renommée mondiale de travailler ensemble sous un même toit, où la somme de leur expertise mènera à des percées et à de nouveaux traitements qui ne feront pas qu'améliorer la santé des enfants, mais également celle des adultes de demain et des générations à venir."

Le volet Projets institutionnels à grande échelle du Fonds des hôpitaux de recherche a été créé pour appuyer des projets de recherche hospitalière à grande échelle qui nécessitent surtout de nouveaux espaces et d'autres infrastructures de recherche pour appuyer l'excellence en recherche, en formation et en transfert de connaissances dans un ou plusieurs thèmes de recherche d'importance stratégique pour l'hôpital.

La liste de tous les projets financés par la FCI à ce jour est affichée sur notre site Web : http://www.innovation.ca/.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé en 1997 par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, des collèges et des hôpitaux de recherche, de même que des établissements de recherche à but non lucratif du Canada de mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens.

Renseignements

  • Foundation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160 ou Cellulaire: 613-447-1723
    yves.melanson@innovation.ca
    ou
    Hôpital pour enfants de Toronto
    Karina Dahlin
    Coordonnatrice médias
    416-813-6379
    karina.dahlin@sickkids.ca