POSTES CANADA

POSTES CANADA

15 sept. 2009 11h00 HE

Un million de dollars pour appuyer des organismes de santé mentale à travers le pays

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 sept. 2009) - La Fondation de Postes Canada pour la santé mentale est heureuse d'annoncer les toutes premières subventions qu'elle accorde à des organismes communautaires à but non lucratif d'un bout à l'autre du Canada. Elle verse en tout plus de un million de dollars pour financer les projets de vingt organismes communautaires dans toutes les régions.

Les subventions, qui proviennent des fonds amassés par la Fondation en 2008 grâce aux efforts collectifs de Postes Canada, de ses employés et du public, ont été attribuées à des projets qui profitent directement aux personnes affectées par la maladie mentale.

Les subventions sont versées à six organismes dans l'Ouest canadien et l'Ontario respectivement et à huit groupes dans l'Est canadien. Ils recevront des subventions pouvant atteindre 75 000 $ chacune. (La liste complète des organismes bénéficiaires et des projets financés se trouve sur le site Internet www.postescanada.ca/unpremierpas.)

"Postes Canada est fière d'offrir le soutien pratique et direct nécessaire aux personnes qui sont aux prises avec la maladie mentale, de même qu'aux organismes d'un bout à l'autre du Canada qui leur offrent des services pour leur venir en aide, a déclaré la présidente-directrice générale de Postes Canada, Moya Greene. Et pratiquement toutes les sommes amassées servent à combler les besoins les plus pressants, de manière à faire le plus grand bien possible. Les besoins sont immenses, surtout à l'heure actuelle, et seul un faible pourcentage des dépenses dans le domaine des soins de santé est consacré à la maladie mentale."

"Le Comité consultatif sur les subventions, constitué d'experts, a fait de l'excellent travail en évaluant les 200 candidatures que nous avons reçues, afin de s'assurer que les fonds de la Fondation profitera au maximum aux patients et aux membres de leur famille", de préciser James Roche, président de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale.

Les employés de Postes Canada ont uni leurs efforts afin d'amasser des fonds pour la jeune Fondation peu après sa création en juin 2008, en vue de sensibiliser davantage les Canadiens à la santé mentale et d'amasser plus de fonds pour cette cause, devenue la cause de prédilection de la Société. L'automne dernier, les employés des bureaux de poste demandaient aux clients de faire un don d'un dollar à la Fondation après chaque transaction. En octobre dernier, la Société a également émis un timbre consacré à la santé mentale destiné à amasser des fonds, qui a remporté beaucoup de succès. Un dollar provenant de la vente de chaque carnet de 10 timbres était remis à la Fondation. Les clients ont donné en tout 522 000 $, et l'ensemble des ventes de ce populaire timbre a permis d'amasser plus de 340 000 $. De plus, les employés de Postes Canada se sont engagés à verser cette année 162 660 $ à la Fondation par l'entremise de la Campagne Dix sous par jour, à laquelle Postes Canada versera ponctuellement une somme équivalente aux dons amassés pendant la campagne. Pour l'avenir, les engagements des employés assureront à la Fondation un financement permanent de plus de 325 000 $ par année sous forme de retenues salariales.

Afin de miser sur la réussite de la campagne de l'an dernier, Postes Canada a aussi émis un autre timbre afin de récolter des fonds pour la santé mentale. Le timbre est disponible dans tous les bureaux de postes à travers le pays.

Pour en apprendre davantage sur la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale, rendez-vous à l'adresse www.postescanada.ca/unpremierpas.

Renseignements

  • Postes Canada
    Tim McGurrin
    613-734-7686