Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

07 nov. 2009 10h00 HE

Un million d'élèves ont entendu des récits d'anciens combattants : Le gouvernement du Canada félicite l'Institut Historica-Dominion

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 nov. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a tenu aujourd'hui à féliciter l'Institut Historica-Dominion et ses bénévoles, qui viennent de marquer une étape importante dans l'existence du Projet Mémoire. En effet, depuis la création du Projet Mémoire, un million d'élèves au pays ont eu la chance de parler à des anciens combattants, de leur poser des questions et ainsi d'en apprendre davantage sur l'histoire militaire du pays.

"Le plus beau cadeau à faire à nos anciens combattants est le cadeau du Souvenir, a déclaré le ministre Thompson. Grâce au dévouement et à l'enthousiasme des gens de l'Institut Historica-Dominion et du Projet Mémoire, nous partageons tous ce cadeau, un récit à la fois."

Cette année, durant la Semaine des anciens combattants, les Canadiens et les Canadiennes vont répondre à la question Comment te souviendras-tu? Le Projet Mémoire de l'Institut Historica-Dominion illustre bien comment les collectivités et les organisations réussissent à faire participer les Canadiens et les Canadiennes à l'élan commémoratif. Le Bureau des orateurs du Projet Mémoire se compose d'anciens combattants qui vont d'école en école pour parler aux élèves et de ville en village pour parler à diverses associations.

"Nous sommes heureux d'annoncer que neuf ans après la création du Projet Mémoire, un million d'élèves au pays ont reçu la visite d'anciens combattants. Il s'agit d'une étape importante de notre histoire qui aurait été impossible à atteindre sans le dévouement inlassable de nos anciens combattants bénévoles, a fait savoir Jeremy Diamond, directeur des opérations à l'Institut Historica-Dominion. Grâce aux anciens combattants du Projet Mémoire, un million de jeunes au Canada ont non seulement entendu des récits de service et de sacrifice qui font partie de l'histoire du pays, mais ils les ont entendus de la bouche même des gens qui les ont vécus."

L'automne dernier, le ministre Thompson avait fait l'annonce d'une contribution de 450 000 $ étalée sur trois ans à l'Institut Historica-Dominion pour l'exécution de son Projet Mémoire. Il s'agit d'une contribution conjointe du gouvernement fédérale dont une partie provient du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada et l'autre du Programme d'études canadiennes du ministère du Patrimoine canadien. Pour en apprendre davantage sur le Fonds de partenariat d'action communautaire, composez le 1-866-522-2022 ou visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada au www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468
    ou
    Kailee Novikoff
    Coordonnatrice de programme, Projet Mémoire
    Institut Historica-Dominion
    1-866-701-1867
    ou
    Richard Roik
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649