Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 févr. 2010 10h52 HE

Un navire de guerre canadien commencera une opération antiterroriste

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 fév. 2010) - Aujourd'hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) FREDERICTON commencera des opérations de sécurité maritime antiterroristes dans la région de la mer d'Oman et du golfe d'Oman. Le NCSM FREDERICTON est déployé dans le cadre de l'opération Saiph à une mission de six mois dans la mer d'Oman et dans les eaux autour de la Corne de l'Afrique, où il mène des opérations anti-piraterie et antiterroristes avec nos partenaires de la coalition. Pour cette phase de son déploiement dans le cadre de l'opération Saiph, la frégate basée à Halifax sera intégrée à la flotte multinationale connue sous le nom de Force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150).

« Le Gouvernement du Canada est fier du travail accompli jusqu'ici par nos militaires dans le cadre de l'opération Saiph, et je suis persuadé que la compagnie du NCSM FREDERICTON continuera de contribuer à la paix et à la sécurité mondiales pendant cette nouvelle phase du déploiement, indique l'honorable Peter MacKay, Ministre de la Défense nationale. À titre de pays commerçant dans le contexte actuel de mondialisation, nous devons nous souvenir que la prospérité et la sécurité du Canada sont étroitement liées à la sécurité des déplacements sur les voies maritimes internationales. »

D'abord mise sur pied à titre de formation du United States Navy Central Command (commandement central de la Marine américaine), la CTF 150 est officiellement devenue une force multinationale le 5 mai 2002. De nos jours, la CTF 150 effectue des opérations de sécurité maritime dans le golfe d'Aden, dans le golfe d'Oman, dans la mer d'Oman, dans la mer Rouge et dans l'océan Indien.

« Alors que nous passons à la seconde phase de l'opération Saiph et des opérations antiterroristes, ma compagnie est plus que prête à travailler avec nos partenaires de la coalition pour améliorer la sécurité de la région et encourager la mise en place d'un milieu maritime sécuritaire pour les marins légitimes », explique le Capitaine de frégate Steve Waddell, commandant du NCSM FREDERICTON.

La CTF 150 est composée de navires de guerre de plusieurs pays, notamment l'Australie, l'Angleterre, le Canada, le Danemark, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Pakistan, le Portugal, l'Espagne et les États-Unis. Elle est actuellement sous le commandement du Commodore Richard Menhinick, de la Royal Australian Navy (Marine royale australienne).

L'opération Saiph démontre l'engagement continu du Canada envers la paix et la sécurité dans le monde et illustre à quel point la Marine canadienne est toujours pertinente, souple et efficace dans le nouvel environnement de sécurité.

Remarques à l'intention des rédacteurs en chef et des directeurs de nouvelles :
Vous trouverez des photos et des bandes vidéo du NCSM FREDERICTON dans le cadre de l'opération Saiph dans le répertoire d'images des Forces canadiennes, à l'adresse http://www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/home-fra.asp.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'opération Saiph, consultez le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada à l'adresse http://www.cefcom-comfec.forces.gc.ca/pa-ap/index-fra.asp.

Renseignements