Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 nov. 2009 11h45 HE

Un navire de guerre canadien commencera une opération de lutte contre la piraterie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 nov. 2009) - Le gouvernement du Canada a le plaisir d'annoncer que le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Fredericton a rejoint le 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l'OTAN (SNMG 1) pour prendre part à des opérations de lutte contre la piraterie dans le golfe d'Aden et au large de la Corne de l'Afrique. Le déploiement de la frégate, dont le port d'attache est à Halifax, a été désigné sous le nom d'opération Saiph.

"Le gouvernement du Canada est fier des importantes contributions de nos militaires sur le plan de la sécurité maritime internationale. L'équipage du NCSM Fredericton et ses partenaires de la coalition seront essentiels pour détecter et dissuader les actes de piraterie et de terrorisme, ainsi que pour assurer une défense contre de tels actes", déclare l'honorable Peter MacKay, Ministre de la Défense nationale et de la Porte d'entrée de l'Atlantique.

"La capacité de la Marine canadienne de participer à des opérations complexes et multinationales avec nos partenaires de la coalition prouve la flexibilité et le professionnalisme de nos militaires et la détermination du Canada à soutenir la sécurité maritime et la stabilité internationale", explique le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense.

Les actes de piraterie dans le golfe d'Aden et au large de la Corne de l'Afrique représentent une menace importante pour la sécurité des voies maritimes commerciales, pour la navigation internationale et pour l'aide humanitaire. L'OTAN mène des opérations de lutte contre la piraterie dans le secteur depuis la fin 2008 pour aider à assurer la sécurité et la liberté de mouvement des transports internationaux de marchandises. Le SNMG1 est une flotte multinationale intégrée de navires de guerre de l'OTAN qui participent aux exercices et aux opérations en tant qu'équipes. Depuis le 17 août 2009, les efforts de lutte contre la piraterie de l'OTAN sont menés dans le cadre de l'opération Ocean Shield.

"C'est un grand jour pour mon navire et pour mon équipage ", indique le Capitaine de frégate Steve Waddell, commandant du NCSM Fredericton. " Nous sommes prêts à travailler avec nos partenaires de l'OTAN et plus que préparés à assurer la défense contre les éléments qui terrorisent et menacent le transport dans la région, de même qu'à perturber leurs activités et à les empêcher d'agir."

La participation du Canada aux opérations de lutte contre la piraterie a commencé en août 2008, quand le NCSM Ville de Québec a escorté des navires de transport du Programme alimentaire mondial de Mombasa, au Kenya, jusqu'à Mogadiscio, en Somalie, à travers des eaux infestées de pirates. En avril 2009, le NCSM Winnipeg a rejoint le SNMG 1 pour une période de dix semaines pour participer à des opérations de lutte contre la piraterie dans le golfe d'Aden et au large de la Corne de l'Afrique, opérations qui ont été couronnées de succès. Le NCSM Fredericton et sa compagnie reviendront au Canada en mai 2010.

Note pour les chefs de nouvelles/responsables des affectations :

Pour des informations sur l'Opération SAIPH, consultez le site: www.cefcom.forces.gc.ca

Pour des photos de la mission du NCSM Fredericton, consultez le site: www.combatcamera.forces.gc.ca

Pour obtenir des images vidéo du NCSM Fredericton en action, consultez le site: http://www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/news/

Pour des informations concernant le 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l'OTAN (SNMG 1), consultez le site: www.snmg1.nato.int.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca