Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Marine canadienne

Marine canadienne

05 oct. 2009 15h11 HE

Un navire de la Marine canadienne se joint à des flottes de coalition

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 5 oct. 2009) - Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Fredericton partira sous peu pour une mission de six mois dans la mer d'Oman et l'océan Indien dans le cadre des efforts continus déployés pour le maintien de la sécurité maritime à l'étranger.

Le navire sera intégré au 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l'OTAN (le SNMG 1) qui portera principalement sur la lutte à la piraterie. De même, durant son déploiement, le navire participera aux activités de la force opérationnelle multinationale CTF 150 aux fins de la lutte contre le terrorisme. Cette contribution maritime des Forces canadiennes est appelée Opération SAIPH.

"Le déploiement du NCSM Fredericton montre l'importance que le Canada accorde à la sécurité maritime internationale et sa volonté de continuer, avec nos partenaires internationaux, de lutter contre la piraterie, et d'ainsi accroître la sécurité dans la région de la mer d'Oman", a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique.

Le groupe maritime de l'OTAN est une force maritime intégrée multinationale formée de navires provenant des divers pays de l'OTAN qui s'entraînent et mènent leurs opérations ensemble comme une seule équipe.

La force opérationnelle est une flotte de coalition multinationale qui tient des opérations de sécurité maritimes dans le golfe Persique et ses alentours, le nord de la mer d'Oman, le golfe d'Oman, le golfe d'Aden et certaines parties de l'océan Indien et de la mer Rouge. Sa mission consiste à travailler avec des partenaires de la coalition, régionaux et autres au maintien d'un environnement maritime stable et sécuritaire exempt de terrorisme et d'activités connexes.

Le NCSM Fredericton devrait se joindre à la mission à la fin novembre.

"Je suis certain que les marins du NCSM Fredericton contribueront à renforcer la réputation d'excellence dont le personnel de la Marine canadienne jouit partout dans le monde", de dire le Contre-amiral Paul Maddison, commandant des Forces maritimes de l'Atlantique.

Mis en service en 1994, le NCSM Fredericton est un navire de 4 750 tonnes qui mesure en longueur, l'équivalent de 11 autobus de transport urbain. Le navire est l'une des douze frégates de la Marine, dont sept ont leur port d'attache à Halifax. Le navire est commandé par le Capitaine de frégate Steve Waddell et compte un équipage de quelque 240 officiers et marins, y compris le détachement aérien nécessaire à un hélicoptère CH 124 Sea King.

Renseignements