Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

01 oct. 2009 14h00 HE

Un nouveau Commandant de la Force aérienne du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 oct. 2009) - Une cérémonie officielle de passation de commandement de la Force aérienne du Canada s'est tenue aujourd'hui au Musée de l'aviation du Canada, à Ottawa.

Le nouveau Commandant du Commandement aérien et Chef d'état-major de la Force aérienne, le Lieutenant-général André Deschamps, a succédé au Lieutenant-général Angus Watt lors d'une cérémonie présidée par le Général Walter Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense.

"Grâce au leadership du Lieutenant-général Watt, la Force aérienne a réussi à répondre à une demande considérablement accrue au niveau national et sur le plan opérationnel", a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique. "Maintenant que le Lieutenant-général Deschamps en prend le commandement, je suis convaincu que la Force aérienne continuera d'être prête à répondre aux besoins du Canada au pays et à l'étranger."

"L'avenir de la Force aérienne est prometteur", a déclaré le Lgén Deschamps. "Conformément à la Stratégie de défense Le Canada d'abord, nous avons réalisé de grands progrès dans plusieurs secteurs - comme l'acquisition du CC177 Globemaster et la signature de marchés pour des nouveaux CC130J Hercules et CH147F Chinooks. Nous devons cela au leadership de mes prédécesseurs et au dur travail des hommes et des femmes qui excellent avec professionnalisme et dévouement au service de la Force aérienne."

"J'ai l'intention de garder le rythme et de continuer à aller de l'avant, d'assurer l'intégration de notre nouvel équipement et de continuer à renouveler nos capacités. La Force aérienne forme une équipe incomparable, disposant d'un équipement incomparable, dotée d'une formation incomparable et classée parmi les meilleures au monde. Je suis fier de mener la Force aérienne du Canada vers l'avenir."

A titre d'officier supérieur de la Force aérienne des Forces canadiennes, le Commandant du Commandement aérien et Chef d'état-major de la Force aérienne agit en qualité de conseiller auprès du Chef d'état-major de la Défense relativement aux questions stratégiques concernant la Force aérienne. Il est également responsable d'assurer l'instruction, la génération et le maintien d'une force aérienne polyvalente et apte au combat en vue de satisfaire aux objectifs de défense du Canada.

Le Lgén Deschamps cumule au-delà de 7 500 heures de vol; il a piloté des appareils tels que le CT134 Musketeer, le CF104 Starfighter et le CC130 Hercules. Au nombre de ses nominations récentes, mentionnons celles à titre de Commandant de l'Elément de soutien du théâtre en Asie du Sud-Ouest, Commandant de la 8e Escadre Trenton, Chef d'état-major responsable des opérations au Commandement de la Force expéditionnaire du Canada à Ottawa et Chef d'état-major adjoint de la Force aérienne.

Le Lgén Watt prend sa retraite après 37 années de services distingués à la Force aérienne.

NOTE A L'INTENTION DES REDACTEURS EN CHEF : La biographie du Lieutenant-général André Deschamps peut être consultée sur le site Web de la Force aérienne à l'adresse suivante : www.forceaerienne.forces.gc.ca

Renseignements

  • Bureau de liaison avec les médias
    1-866-377-0811 / 613-996-2353
    www.forces.gc.ca