Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

22 juin 2010 11h00 HE

Un nouveau commandant au Collège militaire Royal de Saint-Jean

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QUÉBEC--(Marketwire - 22 juin 2010) - Le Colonel Guy Maillet a pris ce matin le commandement du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) lors d'une cérémonie officielle qui eu lieu au Vieux Mess du Collège. La cérémonie était présidée par le Major-général Daniel Gosselin, Commandant de l'Académie canadienne de la Défense.

Le Colonel Maillet succède au Colonel François Pion, qui était à la barre du CMR Saint-Jean depuis sa réouverture, et qui prend sa retraite des Forces canadiennes. Dans le cadre de la cérémonie, le changement d'assignation d'adjudant-chef a également eu lieu entre l'Adjudant-chef Serge Beaudoin et le Premier Maître de première classe Pierre Langlois. L'Adjudant-chef Serge Beaudoin prend également sa retraite des Forces canadiennes.

« Le Colonel Pion a fait un travail énorme pour implanter le CMR Saint-Jean en tant qu'institution d'enseignement de premier ordre, a déclaré le Major-général Gosselin. Il a édifié une fondation exceptionnellement solide sur laquelle le nouveau commandant pourra construire. Je suis certain que le Colonel Maillet, avec son haut niveau de professionnalisme et sa vaste expérience, aura un impact significatif sur les futurs leaders des Forces canadiennes. »

Le Colonel Guy Maillet s'est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1979 et a fait ses deux premières années d'études au CMR Saint-Jean avant d'obtenir un baccalauréat en Commerce du Collège militaire Royal du Canada à Kingston en 1983. Depuis ce temps, il a aussi obtenu deux maîtrises, en Études de la guerre et en Études stratégiques. Comme officier de l'Arme blindée, le Colonel Maillet a principalement servi avec le 12e Régiment blindé du Canada où il a commandé à tous les niveaux avant de devenir son 18e commandant en 2001. Le Colonel Maillet arrive au CMR Saint-Jean après avoir passé les deux dernières années comme Directeur général - Autorité des griefs des Forces canadiennes.

La mission du CMR Saint-Jean est d'éduquer et de former des leaders de premier ordre possédant les aptitudes intellectuelles et les compétences linguistiques leur permettant de servir avec distinction au sein des Forces canadiennes. Le Collège assure aux élèves-officiers une transition sans heurt de l'école secondaire aux études universitaires par le biais de programmes postsecondaires et de première année universitaire en sciences humaines et en sciences de la nature. Tous les programmes sont offerts dans les deux langues officielles.

Note à l'intention des directeurs des nouvelles et des rédacteurs en chef: Des photos de la cérémonie sont disponibles en format numérique à www.cmrsj-rmcsj.forces.gc.ca/, sous l'onglet « Galerie ».

Renseignements