RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

06 août 2009 11h00 HE

Un nouveau magasin Totem building supplies ouvre ses portes à Strathmore

Le nouveau magasin, d'une superficie de 51 500 pieds carrés, est en attente du niveau certifié d'une accréditation LEED pour la construction du bâtiment

STRATHMORE, ALBERTA--(Marketwire - 6 août 2009) - Un nouveau magasin Totem Building Supplies ouvre ses portes à Strathmore aujourd'hui. Le nouveau magasin, situé au 300, Ranch Market, emploie près de 50 personnes et représente un investissement de 16 millions de dollars dans la communauté. Le nouvel édifice de 51 500 pi2 offre 32 950 pieds carrés d'espace de vente au détail ainsi qu'une cour à bois avec service à l'auto de 13 260 pieds carrés, en plus d'une entrée et aire de service dédiée aux professionnels de la rénovation. Ce magasin est le premier de la bannière à faire une demande pour le niveau certifié d'une accréditation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), un système d'évaluation environnementale des nouveaux bâtiments.

"Totem Building Supplies est fière d'accroître son réseau en procédant à l'ouverture de ce nouveau magasin, ici, à Strathmore. Fondée en 1970 par feu M. Cliff Thorogood et son fils Jim, Totem a vécu toute une histoire de réussite en Alberta. Aujourd'hui encore, elle poursuit ses opérations sous le même nom. La société a acquis une excellente réputation grâce à son service à la clientèle hors pair et à la qualité des matériaux de construction qu'elle vend. Nous sommes fiers que Totem fasse partie du réseau RONA", a déclaré M. Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA.

"Nous sommes heureux d'ouvrir les portes d'un magasin qui a intégré les critères du système d'évaluation environnementale des nouveaux bâtiments Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Il s'agit là d'une première non seulement pour Totem en Alberta, mais aussi pour tout le réseau de RONA", a ajouté M. Dave Carr, directeur général de Totem.

"Notre équipe est enthousiaste à l'idée de servir la communauté de Strathmore et ses environs. Notre nouveau magasin offre tous les avantages qui ont fait de cette bannière un commerce si populaire, notamment une grande variété de produits de diverses catégories ainsi qu'un service à la clientèle supérieur et un grand savoir-faire. Nous attendons notre nouvelle clientèle avec impatience en vue de l'aider dans la réalisation de ses projets de construction et de rénovation domiciliaire, a dit M. James Thorogood, directeur de Totem Strathmore et neveu du premier propriétaire de la société Totem, M. Jim Thorogood. Nous sommes également très fiers d'apporter notre collaboration à la Fondation RONA en faisant un don à un organisme local, Project Hope, dans le cadre de nos activités d'ouverture officielle."

Les 18 magasins Totem, y compris le nouvel emplacement à Strathmore, offrent près de 13 000 produits dont des produits de quincaillerie, des outils pour la plomberie, l'électricité, la cuisine et la salle de bain, de la peinture, des revêtements de sol ainsi que des ensembles de rénovation très populaires. Par l'entremise d'un comptoir à part à l'intention des professionnels et des entrepreneurs, le magasin fournit également des conseils et des services personnalisés.

Tout en prenant de l'expansion, la société a conservé son approche amicale et informative en matière de service à la clientèle.

La société possède deux centres de formation, appelés la Totem University, où les employés en apprennent davantage sur les produits en magasin et sur les dernières innovations techniques en matière de construction. Une formation variée et approfondie permet de s'assurer que les employés connaissent bien tous les secteurs du magasin. Les clients peuvent faire confiance aux 1 100 employés de la province, car ils ont les connaissances pour les aider et les conseiller sur tous leurs achats réalisés à Totem.

Le système d'évaluation Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)

Le magasin Totem de Strathmore a adopté les critères du système d'évaluation environnementale des nouveaux bâtiments Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Il s'attend à recevoir le niveau certifié d'une accréditation LEED pour la construction du magasin, une première pour la bannière Totem ainsi que pour le réseau de RONA.

Ces critères d'évaluation comprennent des mesures pour promouvoir la qualité de l'air, telles que l'utilisation de matériaux à faible taux d'émission (peintures, adhésifs, matériaux d'étanchéité, etc.) lors de la construction du bâtiment, ainsi que des mesures pour réduire la consommation d'énergie telles qu'une isolation supplémentaire intégrée à l'enveloppe de l'édifice, un éclairage fluorescent T5, un système de contrôle haut de gamme de l'éclairage du magasin par l'entremise de détecteurs de mouvement, une minuterie réglant l'éclairage, l'air climatisé et le chauffage au cours de la journée ainsi que des installations sanitaires qui économisent l'eau.

Du bois certifié ainsi que des matériaux fabriqués localement ont été utilisés pour la construction du magasin. Des supports à vélos, des vestiaires et des douches ont été installés pour inciter les employés à prendre leur vélo ou à marcher pour venir au travail. Finalement, puisque nous accordons beaucoup d'attention à l'économie d'énergie, les appareillages d'éclairage en vente dans le magasin utilisent des ampoules fluocompactes à faible consommation en watts plutôt que des ampoules ordinaires.

Le don de Totem et de la Fondation RONA

Lors de la cérémonie d'ouverture, le président de RONA, M. Robert Dutton et le directeur du magasin, M. James Thorogood, étaient accompagnés par un groupe de dignitaires ainsi que par d'autres membres de la haute direction de RONA, des employés du nouveau magasin et, bien sûr, plusieurs clients de Totem.

Dans le cadre de cette cérémonie, la Fondation RONA a versé la somme de 2 500 $ à l'organisme Project Hope de Strathmore dans le but de donner l'occasion aux jeunes de poursuivre leurs études. L'organisme Project Hope offre des services thérapeutiques aux enfants âgés entre 3 et 18 ans qui sont aux prises avec de graves problèmes d'apprentissage, notamment des difficultés de communication, des lacunes cognitives, un manque d'autonomie et des problèmes comportementaux, sociaux ou affectifs.

La contribution a été faite dans le but de célébrer l'ouverture du nouveau magasin à Strathmore et, aussi, de souligner les efforts de la Fondation RONA à bâtir de meilleures communautés. Créée en 1998, la Fondation RONA a pour mission d'aider les jeunes de 12 à 30 ans qui éprouvent des difficultés telles que le décrochage scolaire et l'analphabétisme en leur offrant une formation qui leur permet d'exercer un métier ou une profession.

A propos de Totem

Depuis 2005, Totem Building Supplies est une bannière de RONA, le distributeur et le détaillant de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage le plus important du Canada. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés. Avec près de 30 000 employés sous diverses bannières dans toutes les régions du Canada, le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards de dollars. Consultez le site rona.ca.

Une photo officielle de la cérémonie d'ouverture est disponible sur demande.

Renseignements

  • Médias
    RONA inc.
    Eva Boucher-Hartling
    Directrice, Communications externes
    (514) 599-5114
    Courriel: eva.boucher-hartling@rona.ca
    ou
    Communauté financière
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    (514) 599-5951
    Courriel: stephane.milot@rona.ca
    ou
    Totem Building Supplies
    Trevor Sweet
    Directeur du Marketing
    (403) 247-5599
    Courriel: trevor.sweet@totem.ca