Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord
GOUVERNEMENT DU YUKON

GOUVERNEMENT DU YUKON

20 nov. 2009 14h00 HE

Un nouveau site web détaille les possibilités offertes par l'industrie minérale du Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 20 nov. 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), l'honorable Jim Kenyon, ministre du Développement économique du Yukon, et l'honorable Archie Lang, ministre de l'Energie, des Mines et des Ressources du Yukon ont aujourd'hui annoncé le lancement du nouveau site Web sur l'industrie minérale du Yukon au www.miningyukon.com.

"Ce site Web facilitera l'accès aux renseignements sur l'exploitation minière pour les entreprises, a affirmé le ministre Strahl, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Il fera connaître les occasions d'affaires dans le secteur des mines et des minéraux du Yukon en plus d'y favoriser le développement économique."

Miningyukon.com est un site Web complet où les utilisateurs trouveront tout ce dont ils ont besoin, des données géologiques actuelles sur les gisements minéraux du Yukon aux renseignements sur le processus d'approbation réglementaire. Le gouvernement du Yukon a développé ce site Web avec le soutien financier des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor dans le but de faire connaître l'industrie minérale du Yukon à l'échelle internationale et de promouvoir le Yukon en tant que région où travailler et investir.

"Je suis très heureux de voir ce site en ligne, a déclaré le ministre Kenyon. L'industrie nous a demandé de regrouper toute l'information sur l'industrie des mines et de l'exploration minière au Yukon à un seul endroit facile d'accès. Ce site Web répondra à cette demande en plus de présenter les nombreuses possibilités qu'offre le Yukon aux nouveaux membres de l'industrie."

Ce nouveau site Web est une initiative conjointe du ministère du Développement économique et du ministère de l'Energie, des Mines et des Ressources. Ce portail Internet novateur viendra compléter les sources d'information électroniques existantes. L'amélioration de l'accès à cette information permettra de mieux cibler la promotion du secteur de l'exploitation minière au Yukon et de regrouper une grande quantité de données afin de sensibiliser les intervenants aux possibilités d'investissements dans le secteur des ressources du Yukon.

"Cette initiative assurera un accès rapide et facile aux renseignements pertinents sur les mines et minéraux, a affirmé le ministre de l'Energie, des Mines et des Ressources, Archie Lang. Répertoriant des renseignements à jour et détaillés sur les données géoscientifiques et techniques, ce portail jouera un rôle clé pour garder le secteur minier pleinement informé et actif au Yukon."

Le Programme d'investissements ciblés (PIC), une composante du programme ISDEN de CanNor, a accordé un montant de 243 970 $ au projet. Le gouvernement du Yukon lui a accordé un montant supplémentaire de 50 000 $.

ISDEN est un ensemble de programmes offerts par l'Agence canadienne de développement économique du Nord au Yukon, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. L'objectif de ces programmes est de promouvoir le développement économique du Nord en renforçant l'économie des territoires et en générant d'importantes possibilités économiques pour les habitants du Nord.

Cette annonce confirme le travail du gouvernement du Canada pour faire progresser une Stratégie intégrée pour le Nord qui renforcera la souveraineté du Canada dans l'Arctique, protégera le patrimoine naturel du Nord, favorisera le développement social et économique du Nord en plus d'améliorer et de décentraliser la gouvernance dans le Nord.

CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution des activités fédérales de développement économique dans les territoires ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts. La promotion du développement social et économique dans le Nord est l'un des quatre piliers de la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement du Canada.

Ce communiqué se trouve également à l'adresse www.cannor.gc.ca. Pour en savoir davantage sur ISDEN, visitez le http://www.cannor.gc.ca/index-fra.asp et le site de la Stratégie pour le Nord à l'adresse www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Kathleen McLeod
    Conseillère principale en communications
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    613-995-7766
    ou
    Sunny Patch
    Gestionnaire des communications
    Développement économique
    Gouvernement du Yukon
    867-456-3913
    ou
    Emily Younker
    Communications, Cabinet
    Gouvernement du Yukon
    867-633-7961