LifeScan Canada Ltd.

LifeScan Canada Ltd.

17 juin 2010 08h00 HE

Un nouveau sondage révèle que les Canadiens qui vivent avec le diabète sont souvent en proie à des incertitudes en ce qui concerne leur glycémie

BURNABY, COLOMBIE BRITANNIQUE--(Marketwire - 17 juin 2010) -

Note par l'éditeur: Deux clips audio et une photo sont associés à ce communiqué.

Bien des aspects de nos vies sont déterminés par des chiffres – les numéros municipaux, les numéros de téléphone et les numéros d'assurance sociale ainsi que le salaire et le kilométrage – la plupart des Canadiens peuvent d'ailleurs réciter différents nombres et numéros en un clin d'œil. Pour plus de trois millions de Canadiens qui vivent avec le diabète (i), les nombres sont particulièrement importants, puisque seules leurs valeurs de glycémie leur permettent de vraiment comprendre ce qui se passe dans leur corps et de prendre des décisions qui les aideront à prendre en charge leur maladie de manière efficace.

Cependant, les résultats d'un récent sondage révèlent que bien que 82 pour cent des Canadiens atteints de diabète ont confiance en l'exactitude des valeurs affichées sur leur lecteur, 40 pour cent admettent mesurer leur glycémie deux fois de suite pour s'assurer que les valeurs sont bien exactes (ii). De plus, la majorité (57 pour cent) des personnes interrogées disent avoir déjà été aux prises avec des incertitudes, car leurs valeurs de glycémie n'étaient pas représentatives de l'état dans lequel ils se sentent (ii).

« La majorité des diabétiques trouvent difficile de savoir à quel moment leur glycémie s'éloigne de la zone cible sans l'aide de leur lecteur de glycémie, a affirmé Johanne Carrier, une infirmière spécialisée en diabète de la région de Québec. C'est pourquoi des valeurs de glycémie fiables et exactes représentent plus que des nombres, ce sont des indicateurs qui guident la vie de ces personnes. Lorsque ces valeurs sont parfaitement comprises et mesurées fréquemment, elles permettent aux personnes vivant avec le diabète de planifier leurs activités en conséquence et de mener une vie bien remplie. »

Selon les résultats du sondage, les Canadiens diabétiques considèrent qu'il est plus difficile de prendre en charge leur maladie dans certaines situations, par exemple lorsqu'ils sont stressés, anxieux, malades, ou lors d'événements spéciaux ou d'un voyage (ii) :

  • Plus de la moitié des répondants croient que leur glycémie ne se trouve pas dans la zone cible lorsqu'ils se sentent anxieux ou stressés (54 pour cent) ou qu'ils sont malades (52 pour cent).

  • Quarante pour cent des répondants avouent avoir de la difficulté à prendre en charge leur diabète lorsqu'ils voyagent, et 39 pour cent admettent trouver la prise en charge de leur maladie plus ardue lors d'événements spéciaux.

  • Quarante-trois pour cent des répondants ont de la difficulté à savoir quels aliments consommer lorsqu'ils ne mangent pas à la maison ou lors d'événements spéciaux.

  • Lorsqu'ils voyagent, 45 pour cent des répondants trouvent difficile de se souvenir de contrôler régulièrement leur glycémie.

« Si les patients se sentent moins en confiance à certains moments en ce qui a trait à leurs valeurs de glycémie, ils doivent en parler à leur professionnel de la santé avec qui ils pourront déterminer la meilleure façon de contrôler leur glycémie dans de telles situations, a déclaré Johanne Carrier. Il existe également une technologie qui peut aider les patients à avoir plus confiance en l'exactitude des valeurs de glycémie qu'ils obtiennent. »

Seules les bandelettes de test OneTouch® Ultra® bleues utilisent la technologie DoubleSureMC qui analyse chaque échantillon sanguin deux fois plutôt qu'une pour confirmer le résultat afin d'offrir aux patients toute l'assurance dont ils ont besoin.

Conception du sondage et méthodologie

Ce sondage en ligne a été commandité par LifeScan et mené par Léger Marketing auprès de Canadiens adultes ayant reçu un diagnostic de diabète. Le sondage a été mené du 13 au 21 mars 2010 auprès d'un échantillon national composé de 812 répondants choisis de façon aléatoire à partir du panel web de Léger Marketing. Cette méthode imite celle de l'échantillonnage probabiliste qui se caractérise généralement par une marge d'erreur maximale de +/- 3,4 %, 19 fois sur 20. 

A propos Produits médicaux LifeScan Canada ltée

LifeScan est un fabricant de premier plan de systèmes de surveillance de la glycémie pour les personnes diabétiques. Pour de plus amples renseignements concernant la prise en charge du diabète et sur les produits et services de OneTouch®, veuillez consulter le site www.OneTouch.ca.

(i) Association canadienne du diabète. Le diabète, quelques faits. Disponible à l'adresse : http://www.diabetes.ca/about-diabetes/what/facts/

Page consultée le 30 mars 2010.

(ii) Léger Marketing. Etude sur le diabète. 1er avril 2010.

Les marques de commerce appartiennent à Johnson & Johnson et sont utilisées sous licence. (C) 2010 Produits médicaux LifeScan Canada ltée, Burnaby, C.-B.

Pour visualiser la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/LifeScan_800.jpg.

Pour suivre le premier clip audio associé à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/Diabete_Fre_1.mp3.

Pour suivre le second clip audio associé à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/Diabete_Fre_2.mp3.

Renseignements