Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

24 nov. 2009 10h39 HE

Un officier du programme d'échange avec la Force de défense de la Jamaïque rentre d'une mission en Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 nov. 2009) - Un officier du programme d'échange avec la Force de défense de la Jamaïque (FDJ) est rentré récemment d'Afghanistan, après une période de service de six mois avec les Forces canadiennes (FC). Il s'agissait de la première initiative de ce genre du Canada et de la Jamaïque. Le Lieutenant Carl Clarke, du Régiment du génie de la FDJ, a servi comme chef d'équipe de la gestion de la construction l'Organisation chargée des travaux de construction, au Quartier général de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan.

Le Lt Clarke a consacré la majeure partie de son temps à appuyer l'effort de reconstruction en Afghanistan, à partir des bases d'opérations avancées de la zone d'opérations du Canada dans la province de Kandahar. Pendant sa mission, le Lt Clarke a acquis une expérience et des compétences dont il pourra faire profiter ses collègues lorsqu'il sera de retour en Jamaïque.

"Les Forces canadiennes sont fières d'avoir pu compter sur le Lt Clarke dans notre important travail en Afghanistan," a dit l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et de la Porte d'entrée de l'Atlantique. "Travailler de concert avec la FDJ est une part importante de la contribution du Canada au pilier de la sécurité de la stratégie du gouvernement pour les Amériques dans l'hémisphère occidental."

"Ceci est un exemple de la riche histoire de collaboration des forces internationales alors qu'elles traitent de nombreuses questions de sécurité à travers le monde," a ajouté le sénateur l'honorable Dwight Nelson, ministre de la Sécurité de la Jamaïque. "C'est aussi un témoignage éloquent de l'entraînement fourni par la Force de défense de la Jamaïque ainsi que du professionnalisme de plusieurs de ses membres."

Pour se préparer, le Lt Clarke a suivi le même entraînement préalable au déploiement et adapté au théâtre d'opérations que tous les membres des FC qui doivent se déployer en Afghanistan. Avant sa mission, le Lt Clarke était détaché auprès du 14e Escadron de génie construction, à Bridgewater (Nouvelle-Ecosse).

Le déploiement du Lt Clarke en Afghanistan est le résultat de la relation de travail étroite qui existe depuis longtemps entre les FC et la FDJ. Pendant des décennies, des membres des FC et de la FDJ se sont entraînés ensemble au Canada et en Jamaïque. Ils ont participé notamment à deux exercices militaires de grande envergure tenus en Jamaïque en 2008.

Note à l'intention des rédacteurs en chef : Pour organiser des entrevues avec le Lt Clarke, communiquez avec la Force de défense de la Jamaïque, au (876) 926-7668.

Renseignements