Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

09 oct. 2009 10h30 HE

Un partenariat Canada-Québec fructueux : 30 millions de dollars pour le projet de Lieu de mémoire habité des Augustines au monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 9 oct. 2009) - La ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, l'honorable Josée Verner, ainsi que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ont annoncé aujourd'hui, au cours d'une conférence de presse, avoir réservé une contribution conjointe de 30 M$ pour la réalisation du projet Lieu de mémoire habité des Augustines, héritage fabuleux témoignant de 370 ans d'engagement des Augustines de la Miséricorde de Jésus, en vertu du programme Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands Projets .

"Ce partenariat fédéral, provincial et municipal à Québec est un autre exemple de ce que notre gouvernement fait pour améliorer les infrastructures culturelles pour les Québécois, a déclaré la ministre Verner. En appuyant le projet du monastère des Augustines, le gouvernement du Canada contribue au développement culturel de la ville de Québec tout en stimulant l'économie."

"Une fois terminé, ce projet novateur permettra aux générations futures d'avoir accès à l'un des rares ensembles conventuels d'Amérique du Nord. Ce lieu de souvenirs, de connaissances, d'apprentissages et d'expériences assurera ainsi la continuité de la mission de cette communauté religieuse fondatrice qui a tant marqué l'histoire du Québec. C'est donc avec fierté que le gouvernement du Québec s'associe au legs exceptionnel de ce patrimoine matériel et immatériel", a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

"En rendant accessible un patrimoine inestimable et en offrant des lieux de ressourcement à un plus large public, le projet diversifie l'offre touristique de la région, tout en contribuant à positionner davantage notre ville à titre de capitale culturelle. Comme ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, je me réjouis que soit reconnu l'apport exceptionnel des Augustines à la société québécoise et que soit préservé cet héritage dont nous devons tous être fiers", a ajouté le ministre Sam Hamad.

L'Ordre des Augustines a décidé de regrouper en un seul lieu les patrimoines de ses douze monastères du Québec et d'ouvrir au grand public le monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec, lieu intime jadis cloîtré. L'aide financière permettra de procéder aux travaux de restauration et de mise en valeur ainsi qu'à l'aménagement du monastère afin d'en faire un lieu à vocations multiples, et ce, tout en respectant son authenticité. Ce vaste complexe consacré à la muséologie et à l'interprétation patrimoniale comprendra également un centre d'archives, un centre de ressourcement et des espaces destinés à de l'hébergement à la fois culturel et social.

Le coût total du projet est évalué à 36 millions de dollars. Le gouvernement fédéral réserverait jusqu'à 15 millions de dollars pour la réalisation du volet muséologique. Le gouvernement du Québec, pour sa part, concrétise son engagement de verser 15 millions de dollars pour la mise sur pied de ce complexe novateur. Avec la contribution confirmée de 6 millions de dollars de la Ville de Québec, le montage financier du Lieu de mémoire habité des Augustines est maintenant complété.

Le financement fédéral est conditionnel à ce que le projet respecte toutes les exigences fédérales en matière d'admissibilité au Fonds Chantiers Canada et à la signature d'une entente de contribution avec le gouvernement du Québec.

La subvention versée par le gouvernement du Québec provient du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu'en 2013. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait aujourd'hui par cette annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Dans son Plan d'action économique, le gouvernement du Canada prévoit l'accélération et l'accroissement des récents investissements fédéraux historiques dans l'infrastructure, en injectant près de 12 milliards de dollars sur deux ans en guise de nouveau financement de stimulation de l'infrastructure. Ces investissements s'ajoutent à ceux déjà annoncés dans le cadre du Plan Chantiers Canada de 33 milliards de dollars.

Le volet Grands Projets du programme Fonds Chantiers Canada-Québec vise à financer la réalisation de grands projets d'infrastructures. Les collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, se doter d'infrastructures pouvant contribuer, entre autres, à leur essor culturel, économique, sportif ou touristique.

Renseignements additionnels :

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures au Québec, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour obtenir de l'information sur le programme Fonds Chantiers Canada-Québec et sur le Plan d'action économique du Canada, visitez les sites www.chantierscanada.gc.ca et www.plandaction.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet de la ministre des Affaires intergouvernementales,
    présidente du Conseil privé de la Reine pour le
    Canada et ministre de la Francophonie
    Isabelle Pelletier - Attachée de presse
    418-561-2010
    ou
    Cabinet de la ministre de la Culture,
    des Communications et de la Condition féminine
    Valerie Rodrigue - Attachée de presse
    418-380-2310
    ou
    Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale,
    ministre du Travail et ministre responsable de la région de
    la Capitale-Nationale
    Alexandre Boucher - Attaché de presse
    418-643-4810