Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

01 mars 2010 10h37 HE

Un partenariat Canada-Québec fructueux pour Disraeli : Un investissement conjoint total de 1 943 334 $

DISRAELI, QUEBEC--(Marketwire - 1 mars 2010) - Le Ministre des Ressources naturelles et député de Mégantic-l'Érable, l'honorable Christian Paradis, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer une participation financière conjointe de 1 943 334 $ pour la réfection et le prolongement de conduites de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées. Avec la contribution de la Ville, ce sont des investissements totaux de 2 915 000 $ qui permettront la réalisation de ces travaux.

« Par l'entremise de la contribution fédérale à ce projet, notre gouvernement permettra non seulement de créer des emplois et de stimuler l'économie, mais offrira également à la Ville l'opportunité de pouvoir compter sur une infrastructure très importante pour toute la région de la MRC Les Appalaches, a déclaré le ministre Paradis. Alors que nous amorçons la deuxième étape du Plan d'action économique du Canada, nos priorités seront de poursuivre sa mise en œuvre rapide ainsi que la mise en œuvre des derniers projets de stimulation à l'échelle du pays. Nous allons aussi nous attaquer à la réduction du déficit une fois l'économie relancée ainsi qu'à l'établissement de solides bases pour la création d'emplois et la croissance économique. »

« Ces investissements témoignent de l'engagement du Québec à entreprendre au plus tôt le vaste chantier mis de l'avant par le Plan québécois des infrastructures pour le maintien et le renouvellement de nos infrastructures publiques. En proposant ce plan, notre gouvernement a agi rapidement pour donner au Québec une longueur d'avance. Avec l'appui du gouvernement fédéral, nous sommes maintenant en mesure d'accélérer la réalisation de travaux afin de soutenir l'activité économique et les emplois dans toutes nos régions », a affirmé le ministre Lessard.

Le projet vise la réfection des conduites de plusieurs tronçons des rues Champoux (route 263), Grégoire et Saint-Joseph. Le projet prévoit le remplacement des conduites de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées ainsi que le prolongement des réseaux sous la rue Champoux, à l'est de la Ville, jusqu'à l'intersection du 6e Rang sur des longeurs d'environ 150 et 125 mètres respectivement.

Les conduites d'eau potable visées par le projet sont constituées de fonte grise, d'acier ou d'acier galvanisé et la majorité de celles-ci sont âgées entre 60 et 90 ans. Ces conduites, de faible diamètre pour la plupart d'entre-elles, ont atteint la limite de leur durée de vie utile et doivent être remplacées. Les conduites de collectes des eaux usées visées par le projet sont constitutées de ciment-amiante et sont âgées de 50 ans. Des déficiences fonctionnelles ont été observées sur le réseau de type sanitaire et combiné de la rue Champoux. Le projet prévoit la séparation complète du réseau d'égout sous cette artère.

Le gouvernement du Canada versera jusqu'à un maximum de 971 667 $ pour ce projet à partir du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Le gouvernement du Québec versera un montant de 971 667 $. Dans le cadre de ce projet, évalué à 2 915 000 $, la municipalité injectera un montant de 971 666 $.

La contribution du gouvernement du Canada pour ce projet provient du nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 milliards de dollars, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le gouvernement du Canada a réservé 936 millions de dollars de ce Fonds de stimulation de l'infrastructure pour des projets au Québec.

La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.

Renseignements additionnels :

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.tresor.gouv.qc.ca/fr/infrastructure.

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca.

Document d'information

Un investissement conjoint Canada-Québec de 1 943 334 $ de dollars pour Disraeli

Les gouvernements du Canada et du Québec investiront conjointement jusqu'à 1 943 334 $ pour la réfection et le prolongement de conduites de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées dans le secteur de la rue Champoux rue à Disraeli dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Les travaux sur la rue Champoux incluent:

  • Le remplacement de la conduite de distribution d'eau potable existante le tout sur une longueur approximative de 1 080 mètres;
  • remplacement de la conduite d'égout unitaire existante sur une longueur approximative de 800 mètres; et
  • les travaux de voirie requis associés aux travaux.

Les travaux sur la rue Grégoire incluent:

  • Le remplacement de la conduite de distribution d'eau potable existante le tout sur une longueur approximative de 172 mètres;
  • remplacement de la conduite d'égout sanitaire existante sur une longueur approximative de 172 mètres; et
  • les travaux de voirie requis associés aux travaux.

Les travaux sur la rue St-Joseph Est incluent:

  • Le remplacement de la conduite d'amenée existante reliant le réservoir d'alimentation de la Ville au réseau de distribution sur une longueur approximative de 170 mètres.

Fonds de stimulation de l'infrastructure à l'œuvre au Québec

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure, de même que le financement consenti par le Québec, s'ajoutent aux autres fonds fédéraux existants réservés aux infrastructures, en visant principalement des objectifs économiques à court terme. Pour assurer la réalisation de ces objectifs, le Fonds de stimulation de l'infrastructure a adopté comme principal critère de sélection l'état de préparation des projets soumis. Les projets choisis viseront, dans une large mesure, la remise en état d'installations actuelles dans les secteurs de l'eau, des eaux usées, du transport en commun, des autoroutes, des routes, de la culture, des parcs et des sentiers. De plus, les municipalités et les organismes non gouvernementaux viennent compléter le financement de ces projets en versant le reste des fonds.

La province connaît bien les besoins en infrastructure sur l'ensemble de son territoire ainsi que les projets qui, de par leur nature, sont les plus susceptibles de pouvoir aller de l'avant rapidement de manière à insuffler une stimulation de l'économie à court terme. Le gouvernement du Québec a donc travaillé à la sélection des projets qui correspondraient aux critères d'admissibilité du Fonds de stimulation de l'infrastructure et qui répondraient aussi aux besoins à plus long terme de la province. Chaque demande a été évaluée selon différents critères dont, l'état de préparation, les exigences au chapitre de l'évaluation environnementale fédérale (EE) et le financement demandé par le promoteur.

À ce jour, plus de 208 projets annoncés vont de l'avant dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, pour une contribution financière totale comprenant la part du fédéral et celles du provincial, des municipalités et des organismes, d'une valeur de près de 1 milliard de dollars. Ces projets viennent s'ajouter à ceux déjà annoncés dans le cadre du Programme de renouvellement des conduites, mieux connu sous le nom de PRECO.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure du
    Canada
    Jacques Fauteux
    613-991-0700
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions
    et de l'Occupation du territoire
    Sylvain Bourassa
    Attaché de presse
    418-691-2050
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148