Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

02 mars 2010 10h52 HE

Un partenariat Canada-Québec fructueux pour Lévis

Un investissement conjoint total de plus de 5 M$

LEVIS, QUEBEC--(Marketwire - 2 mars 2010) - Le député de Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière, Jacques Gourde, au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, John Baird, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer une participation financière conjointe de plus de 5 M$ pour la construction d'un lien routier dans le secteur Saint-Rédempteur, prolongeant la 7e rue à Lévis. Avec la contribution de la municipalité, ce sont des investissements totaux de 7 812 000 $ qui permettront la réalisation de ces travaux.

«Voilà un autre important investissement de notre gouvernement qui permettra non seulement de créer des emplois et de stimuler l'économie, mais qui offrira également aux résidents de Lévis l'opportunité de pouvoir compter sur une infrastructure très importante pour toute la région, a déclaré le député Gourde. Cette annonce a lieu seulement quelques semaines après la visite de mon collègue, John Baird, le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, pour annoncer un investissement fédéral de près de 1 800 000 $ pour le renouvellement des conduites d'eau et d'eaux usées à Lévis»,

«La construction de ce lien routier permettra à la Ville de Lévis de poursuivre le développement domiciliaire et commercial dans le secteur de Saint-Rédempteur. Avec ce nouveau tronçon, on estime qu'il pourrait se construire environ de 300 à 1000 unités de logements additionnels. En plus de créer des emplois, ce projet porteur pour la région permettra à la population de bénéficier d'infrastructures de qualité dans une perspective de développement durable», a souligné le ministre Laurent Lessard.

Le projet consiste à effectuer le prolongement de la 7e rue à partir de l'intersection de la rue des Colibris jusqu'à l'extrémité ouest de la rue de l'Aréna. Les travaux incluent la construction d'un viaduc pour traverser la voie ferré du CN, de services municipaux d'aqueduc et d'égouts et de deux bretelles de raccordement. Le gouvernement du Canada versera jusqu'à un maximum de 2 604 000 $ pour ce projet à partir du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Le gouvernement du Québec versera un montant de 2 604 000 $. Dans le cadre de ce projet, évalué à 7 812 000 $, la municipalité injectera un montant de 2 604 000 $.

«Au cours des dernières années, le gouvernement a multiplié ses efforts afin d'améliorer les infrastructures publiques, de soutenir l'économie et de créer des emplois chez nous. Ces efforts prennent une nouvelle dimension avec la mise en oeuvre du Plan québécois des infrastructures qui identifie et vise un objectif d'envergure, celui d'assurer la pérennité des infrastructures», a déclaré le député Gilles Lehouillier.

La contribution du gouvernement du Canada pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 milliards de dollars. Le gouvernement du Canada a réservé 936 millions de dollars de ce Fonds de stimulation de l'infrastructure pour des projets au Québec.

La contribution de 2 604 000 $ du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.

Renseignements additionnels :

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez les sites Web www.creerdesemplois.gc.ca et www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.tresor.gouv.qc.ca/fr/infrastructure.

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Un investissement conjoint Canada-Québec de plus de 5 millions de dollars pour Lévis

Les gouvernements du Canada et du Québec investiront conjointement plus de 5 millions de dollars pour la construction d'un lien routier dans le secteur Saint-Rédempteur, prolongeant la 7e rue à Lévis dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Les travaux incluent la construction :

  • d'un viaduc pour traverser la voie ferré du CN;

  • de services municipaux d'aqueduc et d'égouts;

  • d'une bretelle de raccordement de la 19e rue au prolongement de la 7e rue du côté est; et

  • d'une bretelle de raccordement du chemin industriel côté ouest au prolongement de la 7e rue.

Fonds de stimulation de l'infrastructure à l'œuvre au Québec

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure, de même que le financement consenti par le Québec, s'ajoutent aux autres fonds fédéraux existants réservés aux infrastructures, en visant principalement des objectifs économiques à court terme. Pour assurer la réalisation de ces objectifs, le Fonds de stimulation de l'infrastructure a adopté comme principal critère de sélection l'état de préparation des projets soumis. Les projets choisis viseront, dans une large mesure, la remise en état d'installations actuelles dans les secteurs de l'eau, des eaux usées, du transport en commun, des autoroutes, des routes, de la culture, des parcs et des sentiers. De plus, les municipalités et les organismes non gouvernementaux viennent compléter le financement de ces projets en versant le reste des fonds.

La province connaît bien les besoins en infrastructure sur l'ensemble de son territoire ainsi que les projets qui, de par leur nature, sont les plus susceptibles de pouvoir aller de l'avant rapidement de manière à insuffler une stimulation de l'économie à court terme. Le gouvernement du Québec a donc travaillé à la sélection des projets qui correspondraient aux critères d'admissibilité du Fonds de stimulation de l'infrastructure et qui répondraient aussi aux besoins à plus long terme de la province. Chaque demande a été évaluée selon différents critères dont, l'état de préparation, les exigences au chapitre de l'évaluation environnementale fédérale (EE) et le financement demandé par le promoteur.

À ce jour, plus de 208 projets ont été annoncés dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, pour une contribution financière totale comprenant la part du fédéral et celles du provincial, des municipalités et des organismes, d'une valeur de près de 1 milliard de dollars. Ces projets viennent s'ajouter à ceux déjà annoncés dans le cadre du Programme de renouvellement des conduites, mieux connu sous le nom de PRECO.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports
    et de l’Infrastructure
    Jacques Fauteux
    613-991-0700
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires municipales,
    des Régions et de l’Occupation du territoire
    Sylvain Bourassa
    Attaché de presse
    418-691-2050
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148