Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

21 sept. 2009 10h45 HE

Un partenariat Canada-Québec profite à Sherbrooke

Un important investissement pour le Centre multisports et de santé à l'Université Bishop's

SHERBROOKE, QUEBEC--(Marketwire - 21 sept. 2009) - Le député de Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, M. Daniel Petit, au nom du ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada, John Baird, et Mme Monique Gagnon-Tremblay, la députée de Saint-François Présidente du Conseil du trésor et Ministre responsable de l'Administration gouvernementale, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire pour le Québec, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec ont identifié le Centre multisports et de santé à l'Université Bishop's à Sherbrooke comme projet prioritaire pour recevoir du financement en matière d'infrastructure.

Ce projet comprend le réaménagement du Centre sportif John H. Price, la construction de l'aréna et des services connexes, l'ajout d'un gymnase et des services connexes et l'ajout de bureaux administratifs au-dessus des vestiaires dédiés à l'aréna et aux usagers du terrain de soccer/football.

"Notre investissement conjoint dans le Centre multisports et de santé à l'Université Bishop's permettra à la Ville de Sherbrooke de se doter d'infrastructures sportives modernes en vue des Jeux du Canada de 2013 dont elle sera l'hôte et aux jeunes adeptes de pratiquer leur sport préféré toute l'année, a déclaré le député Petit. Le gouvernement du Canada est fier de s'associer au gouvernement du Québec et à la ville de Sherbrooke pour la réalisation de cet important projet qui stimulera l'économie de la région et favorisera la création d'emplois, en plus de promouvoir l'activité physique auprès de la population de Sherbrooke."

"En participant à ce grand projet, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Il s'agit d'un élément essentiel d'une économie moderne et créatrice de richesse. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec pour améliorer le mieux-être des citoyens et citoyennes du Québec, créer de l'emploi et soutenir une économie performante. Le gouvernement veut léguer aux municipalités des infrastructures de qualité, outils indispensables pour relever les défis de l'avenir", a ajouté la ministre Gagnon-Tremblay.

Le coût total de ce projet est estimé à 29,5 millions de dollars. Le gouvernement du Canada accorderait une contribution d'un maximum de 13,25 millions de dollars, pour une contribution pouvant aller jusqu'à 50 pour cent des coûts admissibles totaux du projet. Le gouvernement du Québec accordera une contribution équivalente. A ces montants s'ajoute une contribution de 3 millions de dollars de la part de la Ville de Sherbrooke.

La contribution du gouvernement fédéral proviendra du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada, qui vise à financer la réalisation de grands projets d'infrastructures. La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures en vertu duquel 42 milliards de dollars seront investis au cours des cinq prochaines années, partout au Québec, afin notamment de mettre aux normes, renouveler et maintenir les infrastructures publiques québécoises.

L'investissement fédéral est complémentaire au Plan d'action économique du gouvernement du Canada qui prévoit l'accélération et l'accroissement des investissements fédéraux existants de 33 milliards de dollars dans les infrastructures, en injectant près de 12 milliards de dollars sur deux ans en guise de nouveau financement de stimulation de l'infrastructure.

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca/plan-infrastructure/index.asp.


Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

UN INVESTISSEMENT CANADA-QUEBEC PROFITE A SHERBROOKE

Un investissement pouvant atteindre 29,5 millions de dollars pour le Centre multisports et de santé à l'Université Bishop

Les gouvernements du Québec et du Canada ont réservé un montant conjoint pouvant atteindre 26,5 millions de dollars pour le Centre multisports et de santé à l'Université Bishop's à Sherbrooke.

Le coût total du projet est estimé à 29,5 millions de dollars.

Les infrastructures sportives du campus de l'Université Bishop desservent la clientèle universitaire, mais aussi celles des institutions environnantes tels le Champlain Regional College et l'école secondaire Alexander Galt, ainsi que la clientèle communautaire de l'arrondissement Lennoxville de Sherbrooke.

Les infrastructures existantes, soit l'aréna W.B. Scott et le Centre sportif John H. Price, ont été construites respectivement en 1960 et en 1975 et ont besoin d'une mise à niveau. L'Université Bishop propose un projet de réfection du Centre sportif John H. Price et la construction d'un nouvel aréna de 800 places assises. Une telle infrastructure permettra d'augmenter l'offre d'installations vouées à l'éducation physique et au sport amateur à Sherbrooke et deviendra un équipement central dans la présentation des Jeux du Canada 2013, lesquels auront lieu dans cette ville.

Le projet comprend les composantes suivantes :

1) Réaménagement du Centre sportif John H. Price pour y aménager un gymnase double;

2) Construction d'un l'aréna de 800 places assises.

Le financement fédéral est conditionnel à ce que le projet rencontre toutes les exigences fédérales en matière d'admissibilité du Fonds Chantiers Canada et à la signature d'une entente de contribution avec le gouvernement du Québec.

Le Canada et le Québec ont convenu que près de 1,5 milliard de dollars seront versés au titre du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada pour financer l'infrastructure publique ayant un impact national ou régional.

Renseignements

  • \Cabinet du ministre des Transports John Baird
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires municipales, des
    Régions et de l'Occupation du territoire
    Sylvain Bourassa
    Attaché de presse
    418-691-2050