Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

23 nov. 2009 09h46 HE

Un partenariat entre les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard donne aux agriculteurs locaux un meilleur accès aux marchés mondiaux

KENSINGTON, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 23 nov. 2009) - Les gouvernements du Canada et de l'Ile du Prince-Edouard procèdent, en partenaires, à un investissement de plus de 6 millions de dollars dans une usine locale d'extraction d'huile qui donnera aux agriculteurs une nouvelle culture de rotation et l'accès à des marchés mondiaux, lucratifs et grandissants, de nouveaux aliments, produits de beauté et produits pharmaceutiques. Aujourd'hui, l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et Allan Campbell, ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur, ont annoncé cet investissement qui aidera Nature's Crops International à construire une bioraffinerie locale.

Cet investissement permettra d'introduire une technologie nouvelle au Canada pour transformer des oléagineux de spécialité destinés au marché mondial. On s'attend à ce que cette usine crée 19 emplois à temps plein et engendre 5,4 millions de dollars de revenu annuel à la ferme.

"Les agriculteurs veulent tirer leur revenu du marché grâce à des cultures innovatrices et viables, a déclaré la ministre Shea qui a fait l'annonce au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, et du ministre d'Etat de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Keith Ashfield. Notre gouvernement réalise des investissements intelligents dans une bioraffinerie qui stimulera l'économie locale et donnera aux agriculteurs un marché pour de nouvelles cultures rentables."

"L'annonce faite aujourd'hui est un excellent exemple de l'application de nouvelles technologies innovatrices pour stimuler la croissance économique de notre industrie agricole, a déclaré Allan Campbell, ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur. Le Gouvernement de l'Ile du Prince-Edouard se réjouit de cet investissement qui renforcera la viabilité du secteur agricole grâce à l'introduction de nouvelles cultures, à l'ouverture de nouveaux marchés et à la création de nouveaux emplois à long terme pour les Prince-Edouardiens des régions rurales de la province."

"L'I.-P.-E. présente pour nous un avantage concurrentiel grâce à son climat approprié, à de bons agriculteurs, à un produit de la bonne qualité et à un grand bassin de talents pour alimenter une entreprise en pleine croissance, a déclaré Andrew Hebard, président directeur général de Nature's Crop International. Nous construisons une usine qui traitera de 20 000 à 30 000 acres de nouvelles cultures de remplacement à l'I.-P.-E. et par laquelle nos cultivateurs profiteront de prix élevés."

Le site a été choisi en raison de sa proximité avec des installations de recherche d'envergure mondiale sur des produits bioactifs naturels d'origine végétale, notamment les travaux réalisés par le Centre de recherches sur les cultures et les bestiaux, à Charlottetown. Ce projet fait fond sur un partenariat actuel du gouvernement fédéral avec l'université de l'I.-P.-E. et le Conseil national de recherche, qui a pour objet de recourir à un spectromètre de résonnance magnétique nucléaire (RMN) pour analyser les végétaux et mettre en valeur leur potentiel commercial.

Agriculture et Agroalimentaire Canada injecte 3 millions de dollars en fonds remboursables aux termes de son Programme Agri-débouchés qui vise à lancer des produits agricoles, des procédés ou des services nouveaux et innovateurs sur le marché. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique verse un montant additionnel de 500 000 dollars.

La province de l'Ile-du-Prince-Edouard investit 1,958 million de dollars par l'intermédiaire de la Central Development Corporation, qui achètera l'édifice et la louera à la société; un montant de 655 000 dollars de remise des coûts de la main-d'ouvre liée à la création d'emplois; une contribution de 200 000 dollars pour la bioraffinerie pilote et 240 000 dollars du ministère de l'Agriculture de l'I.-P.-E. pour des essais de cultures.

Pour plus d'information sur le Programme Agri-débouchés, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/agri-débouchés.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Agence de promotion économique du Canada atlantique
    Ile-du-Prince-Edouard
    Cindy Roy
    902-566-7569
    ou
    Ministère de l'Innovation et de
    l'Enseignement supérieur de l'I.-P.-E.
    Kim Devine
    Directrice des communications
    902-620-3774