Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique
Ville de Vancouver

Ville de Vancouver

23 oct. 2009 12h30 HE

Un partenariat gouvernemental pour investir dans un immeuble du service de police de Vancouver

L'investissement permettra de créer des emplois, d'agrandir les installations de sécurité publique et d'aider le service médico-légal

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 oct. 2009) - L'honorable John Baird, ministre des Transports et de l'Infrastructure, l'honorable Kash Heed, solliciteur général de la Colombie-Britannique, le maire adjoint, monsieur Raymond Louie, et le chef de la police de Vancouver, monsieur Jim Chu, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une somme pouvant atteindre 30,3 millions de dollars pour financer l'amélioration des établissements de sécurité publique de la ville de Vancouver.

Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique fourniront tous deux 10 millions de dollars, et la ville de Vancouver fournira 10,3 millions de dollars, portant ainsi la valeur totale de l'investissement à 30,3 millions de dollars.

"Sous la direction du premier ministre Stephen Harper, le gouvernement est fier d'investir dans la ville de Vancouver grâce au Plan d'action économique du Canada", a dit le ministre Baird. "C'est un excellent projet qui permettra de créer des emplois à court terme et de doter le service de police de Vancouver de meilleures installations pour combattre le crime"

"Nous avons déployé des ressources policières supplémentaires sur le terrain afin de nous attaquer au problème des gangs de rue et du crime organisé", a affirmé le solliciteur général Heed. "Ces enquêtes sont complexes et comportent un grand nombre de preuves, y compris des véhicules, des armes illégales et de l'ADN. Ces nouvelles installations aideront énormément la police à préparer des procès qui donneront lieu à des déclarations de culpabilité."

"Comme la technologie anticriminelle s'améliore constamment, il est impératif que le service de police et la ville disposent des installations nécessaires pour traiter et entreposer les preuves cruciales aux enquêtes dans la ville de Vancouver", a dit le maire Robertson. Monsieur le maire Robertson, qui assiste actuellement à la cérémonie de la flamme olympique en Grèce, était représenté par le maire adjoint Raymond Louie.

"Les progrès de la science médico-légale sont de plus en plus importants pour la lutte contre le crime. Il peut toutefois s'avérer difficile d'entreposer les milliers d'articles qui doivent être analysés", a déclaré le chef de police Jim Chu, du service de police de Vancouver. "Nous pourrons effectuer des analyses médico-légales très poussées sur les véhicules et sur les autres preuves relatives aux crimes."

Le nouveau Fonds de stimulation de l'infrastructure de 4 milliards de dollars du gouvernement fédéral permet de financer les projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en état de l'infrastructure qui sont prêts à être mis en chantier et qui seront entrepris durant les saisons de construction de 2009 et de 2010.

Le projet est financé aux termes du programme d'immobilisations en infrastructure de la Colombie-Britannique, d'une valeur de 14 milliards de dollars et d'une durée de trois ans, qui aidera à construire des infrastructures publiques essentielles dans toues les régions de la province.

Jusqu'à maintenant, en plus du projet annoncé aujourd'hui, 312 projets d'infrastructure de la Colombie-Britannique recevront un investissement total de 780 millions de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique, visitez le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.

Pour obtenir des renseignements sur les services du gouvernement de la Colombie-Britannique, visitez le site Web de la province à l'adresse suivante : www.gov.bc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

ENTREPOT DES BIENS DE LA POLICE ET INSTALLATION D'ENTREPOSAGE DES PREUVES MEDICO-LEGALES - COLOMBIE-BRITANNIQUE

Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique verseront tous deux une somme de 10 millions de dollars pour apporter d'importantes améliorations à l'entrepôt des biens de la police et à l'installation d'entreposage des preuves médico-légales. La ville de Vancouver fournira 10,3 millions de dollars, portant la valeur totale de l'investissement à 30,3 millions de dollars.

Le projet vise la conception d'un entrepôt des biens de la police ainsi que d'une installation d'entreposage des preuves médico-légales, qui comprendront un espace supplémentaire d'environ 65 000 pieds carrés qui servira de nouvel entrepôt des biens et où l'on pourra recevoir, entreposer et garder en un lieu sûr les biens trouvés et saisis ainsi que les preuves. Le projet comprend aussi la construction de laboratoires médico-légaux spécialisés dans les véhicules et d'installations d'entreposage connexes.

On prévoit que ce projet engendrera de nombreux résultats, notamment :

- regrouper les installations d'entreposage et les rendre sécuritaires afin de répondre aux besoins relatifs à la gestion des preuves du service de police;

- améliorer les installations de sécurité publique existantes;

- transférer les activités médico-légales dans des installations modernes.

Le financement fédéral proviendra du Fonds de stimulation de l'infrastructure. Le financement fédéral sera accordé à la condition que les projets satisfassent à tous les critères fédéraux relatifs au programme ainsi qu'aux critères fédéraux de nature environnementale.

Le projet est financé aux termes du programme d'immobilisations en infrastructure de la Colombie-Britannique, d'une valeur de 14 milliards de dollars et d'une durée de trois ans, qui aidera à construire des infrastructures publiques essentielles dans toues les régions de la province.

Renseignements

  • Cabinet du ministre fédéral des
    Transports et de l'Infrastructure
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Ministère de la Sécurité publique et
    du Solliciteur général
    Province de la Colombie-Britannique
    Relations publiques
    250-356-6961
    ou
    Ville de Vancouver
    Communications intégrées
    604-871-6336
    ou
    Service de police de Vancouver
    Jana McGuinness, agente de police
    604-717-2807
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148