Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

09 juil. 2009 12h07 HE

Un partenariat lié à l'infrastructure verse 550 millions de dollars pour stimuler l'économie de l'Alberta et créer des emplois

LEDUC, ALBERTA--(Marketwire - 9 juillet 2009) - Les collectivités de l'Alberta profiteront d'un nouveau partenariat fédéral-provincial visant à soutenir les travaux d'infrastructure dans l'ensemble de la province. Ce partenariat contribuera à stimuler l'économie et à créer des emplois. Rob Merrifield, ministre d'Etat des Transports, et Luke Ouellette, ministre des transports de l'Alberta, ont annoncé aujourd'hui le financement de 156 projets d'infrastructure, d'une valeur supérieure à un demi-milliard de dollars, dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure du Plan d'action économique du Canada.

"Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé des investissements dans des projets d'infrastructure importants qui stimuleront notre économie et créeront des emplois pour les Albertains, a déclaré le ministre Merrifield. Grâce à ce solide partenariat entre nos deux gouvernements, nous travaillons ensemble pour faire en sorte que l'économie de l'Alberta demeure robuste et dynamique en cette période économiquement difficile."

"Cet investissement conjoint dans les infrastructures municipales touchera plusieurs projets importants dans nos communautés, a déclaré le ministre Ouellette. Il gardera également les Albertains au travail - soit l'une des priorités de la province durant ces temps économiquement difficiles."

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont annoncé un financement de plus de 443 millions de dollars destiné à 156 projets d'infrastructure communautaires et provinciaux dans l'ensemble de l'Alberta, Ensemble, avec les contributions des municipalités et d'autres sources, les investissements totaux pour les travaux d'amélioration des infrastructures locales en Alberta, en ce qui a trait au Fonds de stimulation de l'infrastructure, excéderont 550 millions de dollars. Les projets qui sont financés amélioreront la sécurité routière, prolongeront la durée de vie des autoroutes et des routes, et amélioreront le traitement des eaux usées ainsi que la qualité de l'eau potable. L'annonce faite aujourd'hui comprend une contribution financière conjointe avoisinant les 174 millions de dollars pour 95 projets municipaux dans les collectivités de moins de 100 000 habitants.

Le nouveau Fonds fédéral de stimulation de l'infrastructure, d'un montant de 4 milliards de dollars, accorde du financement aux projets provinciaux, territoriaux et municipaux de remise en état de l'infrastructure qui sont prêts à être mis en chantier et qui seront exécutés durant les saisons de construction de cette année et de l'année prochaine. Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada accélère et bonifie l'investissement fédéral existant de 33 milliards de dollars dans les infrastructures en injectant près de 12 milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler le développement des infrastructures.

Elément central du budget 2009 de l'alberta, l'Alberta's Capital Plan, qui comprend 7.2 milliards en 2009-10 et un record de 23.2 milliards sur une période de trois ans pour la construction de routes, d'établissements de santé, d'écoles et autres projets d'infrastructure. L'investissement de cette année seulement maintiendra au-delà de 80,000 emplois, ce qui bénéficiera économiquement aux communautés albertaines. Cet investissement important complète le plan en quatre points du gouvernement pour le redressement de l'économie, qui est de garder un oeil sur les dépenses, d'utiliser l'épargne pour protéger les programmes et les services pour les Albertains tout en maintenant les taxes au plus bas, de continuer à investir en infrastructure et de promouvoir la province au niveau mondial.

Le Canada et l'Alberta collaborent pour créer des emplois et stimuler l'économie, tout en réalisant d'importants investissements qui aideront les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont convenu de collaborer pour faire en sorte que ces fonds soient versés rapidement et efficacement aux municipalités de l'Alberta.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Chantiers Canada, veuillez consulter le site http://www.chantierscanada.gc.ca/.

Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez vous rendre sur le site www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

FONDS DE STIMULATION DE L'INFRASTRUCTURE EN ALBERTA

Aux termes du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a établi un nouveau fonds de stimulation de l'infrastructure de quatre milliards de dollars dans le but de financer des projets de remise en état des infrastructures municipales, territoriales et provinciales prêts à démarrer. Ce financement de deux ans visera les travaux qui seront entrepris lors des saisons de construction de 2009 et de 2010. Les projets de stimulation annoncés le 9 juillet ont été approuvés et la construction commencera prochainement.

Au sujet du programme

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure s'ajoute au financement fédéral existant, en se concentrant principalement sur des objectifs de stimulation économique à court terme. Pour assurer la réalisation de ces objectifs, le Fonds de stimulation de l'infrastructure prendra comme principal critère de sélection l'état de préparation des projets soumis. Les quatre milliards de dollars seront entièrement répartis durant les exercices de 2009-2010 et 2010-2011. Les projets visés seront axés, dans une large mesure, sur la remise en état d'installations actuelles dans les secteurs de l'eau, des eaux usées, du transport en commun, des autoroutes, des routes, de la culture, des parcs et des sentiers. Chaque municipalité signera une entente avec la province de l'Alberta, qui allouera ensuite les fonds pour les projets.

Pour ce qui est des immobilisations provinciales, les gouvernements fédéral et provincial verseront chacun une somme pouvant atteindre 50 p. 100 des coûts admissibles. En ce qui a trait aux projets municipaux, la contribution du gouvernement fédéral s'élèvera au tiers des coûts admissibles, alors que les deux autres tiers devraient provenir du gouvernement provincial et de la municipalité.

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure à l'oeuvre en Alberta

A la suite de pourparlers avec le gouvernement de l'Alberta, le Fonds de stimulation de l'infrastructure est déjà à l'oeuvre en Alberta. Le 9 juillet 2009, le Canada et l'Alberta ont annoncé des investissements communs de plus de 443 millions de dollars pour la réalisation d'un maximum de 156 projets touchant les infrastructures provinciales et communautaires, qui contribueront à créer des emplois et à renforcer les collectivités. Ce montant comprend une contribution financière commune de 174 millions de dollars pour la réalisation de 95 projets qui profiteront aux collectivités de moins de 100 000 habitants. Ensemble, avec les contributions des municipalités et d'autres sources, les investissements totaux pour les travaux d'amélioration des infrastructures locales en Alberta, en ce qui a trait au Fonds de stimulation de l'infrastructure, excéderont 550 millions de dollars.

Jusqu'à maintenant, 55 projets ont été annoncés dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada en Alberta. Ces projets représentent un investissement fédéral de 85,5 millions de dollars. Quarante autres projets ont été annoncés dans le cadre du supplément pour le volet Collectivités, compris dans le budget de 2009, ce qui représente un investissement fédéral de 52 millions de dollars. Les projets financés dans le cadre du volet Collectivités comprennent des initiatives concernant l'eau et les eaux usées, comme la modernisation de la station d'eau dans le Village de Berwyn, le traitement de l'eau et des eaux usées dans l'est de la Ville de Sundre, et la remise en état de routes locales, notamment la remise en état de la 50e rue dans la Ville de Ponoka.

Le 21 mai 2009 le Gouvernement du Canada et de l'Alberta se sont engagés à investir 80 millions de dollars chacun, sous le Fonds de stimulation de l'infrastructure du Plan d'action économique du Canada, pour financer des projets admissibles soumis sous le volet Collectivités. L'annonce d'aujourd'hui remplit cet engagement avec le financement de 84 projets.

La liste des "PROJETS FINANCES AUX TERMES DU FONDS DE STIMULATION DE L'INFRASTRUCTURE (PROJETS D'INFRASTRUCTURE COMMUNAUTAIRE ET PROVINCIALE)" est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Infrastructure_tableau_0709.pdf

Renseignements

  • Cabinet du ministre d'Etat des Transports
    Rob Merrifield, Ottawa
    Chris Hilton
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Transports Alberta
    Tammy Forbes
    Communications
    780-819-5062