POSTES CANADA

POSTES CANADA

15 sept. 2009 12h00 HE

Un petit pas pour la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale, un énorme chèque pour la Société Elizabeth Fry!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 sept. 2009) - La Société Elizabeth Fry d'Ottawa est heureuse d'annoncer qu'elle a été retenue parmi 200 demandeurs pour recevoir une subvention de la part de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale. Cette subvention sera utilisée pour donner des services de consultation et de soutien aux femmes et aux adolescentes ayant comparu devant le Tribunal pour la santé mentale pour les adolescents et les adultes.

"Nous sommes enchantés de recevoir cette subvention, non seulement parce que nous avons l'honneur de recevoir le premier chèque de cette jeune Fondation, mais également parce que nous avons un urgent besoin de fonds pour financer les services donnés aux gens qui comparaissent devant le Tribunal pour la santé mentale et que ces fonds sont très difficiles à obtenir", a déclaré Bryonie Baxter, Directrice générale de la Société Elizabeth Fry d'Ottawa. "Nous soutenons fortement les efforts déployés par tous ceux grâce à qui le Tribunal pour la santé mentale pour les adolescents et les adultes réussit si bien à reconnaître les besoins variés des gens aux prises avec des problèmes de santé mentale et à y répondre dans le système de justice pénale. Nous offrons des services à ces tribunaux sans financement, mais les jours de ces services gratuits étaient comptés. Grâce à la subvention accordée par la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale, nous pourrons continuer d'offrir des services de consultation et de soutien." Parmi les services offerts par le programme, mentionnons les services de soutien à domicile et de consultation en traumatismes, les programmes de gestion de la colère, les programmes de prévention du vol, des programmes de soutien à la réinsertion et de prévention des rechutes, répondant aux besoins des clientes et établis en fonction des difficultés avec lesquelles elles sont aux prises en raison de leur maladie mentale.

Depuis 1951, la Société Elizabeth Fry d'Ottawa vient en aide aux femmes et aux adolescentes dans le système de justice pénale et à celles qui risquent d'avoir des démêlés avec la justice. L'organisation offre toute une gamme de programmes et de services variés aux femmes dans le cadre de milieux de vie et d'apprentissage confidentiels et supervisés. Des femmes de tous les âges sont aiguillées vers la Société Elizabeth Fry d'Ottawa par les agents du système de justice pénale, des avocats, des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux, des travailleurs dans le domaine de l'assistance sociale ainsi que par le personnel d'organismes communautaires. Les femmes obtiennent également des services sur une recommandation de bouche à oreille ou y ont accès sans recommandation. Grâce à ses programmes et à ses services, la Société Elizabeth Fry vient en aide à des femmes, et les membres de leur famille apportent des changements... une étape à la fois; elles y parviennent depuis pratiquement soixante ans.

Cette année, la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale accorde plus d'un million de dollars en subventions au financement des projets de 20 organismes communautaires à but non lucratif dans toutes les régions. Ces groupes ont reçu des subventions d'un montant variant de 10 000 $ à 75 000 $ chacune.

Les subventions, qui proviennent des fonds amassés par la Fondation en 2008 grâce aux efforts collectifs de Postes Canada, de ses employés et du public, ont été attribuées à des projets qui profitent directement aux personnes affectées par la maladie mentale. Les employés de Postes Canada ont uni leurs efforts afin d'amasser des fonds pour la jeune Fondation peu après sa création en juin 2008, en vue de sensibiliser davantage les Canadiens à la santé mentale et d'amasser plus de fonds pour cette cause, devenue la cause de prédilection de la Société.

"Postes Canada est fière d'offrir le soutien pratique et direct nécessaire aux personnes qui sont aux prises avec la maladie mentale, de même qu'aux organismes d'un bout à l'autre du Canada qui leur offrent des services pour leur venir en aide", a déclaré la présidente-directrice générale de Postes Canada, Moya Greene. "Nous sommes heureux de constater que pratiquement toutes les sommes amassées servent à combler les besoins les plus pressants, de manière à faire le plus grand bien possible. Les besoins sont immenses, surtout à l'heure actuelle, et seul un faible pourcentage des dépenses dans le domaine des soins de santé est consacré à la maladie mentale."

Voici ce qu'a ajouté James Roche, président de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale : "Les administrateurs ont été très impressionnés par la qualité des demandes reçues. Le Comité consultatif sur les subventions, qui ne disposait que d'un million de dollars à distribuer, a fait de l'excellent travail en évaluant les candidatures reçues et en formulant des recommandations afin de s'assurer que les fonds de la Fondation profitent au maximum aux patients et aux membres de leur famille. Le programme de la Société Elizabeth Fry répond certainement très bien à ces objectifs."

En octobre, pendant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, les employés des bureaux de poste demanderont de nouveau aux clients de faire un don à la Fondation. Le 14 septembre, Postes Canada a également émis un deuxième timbre au tarif du régime intérieur consacré à la santé mentale en vue d'amasser des fonds, forte de la réussite du timbre qu'elle avait émis en octobre dernier. Un dollar provenant de la vente de chaque carnet de dix timbres est remis à la Fondation.

Pour en apprendre davantage sur la Société Elizabeth Fry, rendez-vous à l'adresse www.efryottawa.com.

Pour en apprendre davantage sur la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale, rendez-vous à l'adresse www.postescanada.ca/unpremierpas.

Nota : Le genre masculin est utilisé dans le présent texte comme genre neutre.

Renseignements

  • Pour les médias souhaitant avoir
    des photos de la cérémonie de remise des chèques ou
    du nouveau timbre consacré à la santé mentale :
    ou
    Société Elizabeth Fry
    Bryonie Baxter
    Directrice générale
    613-237-7427
    ou
    Tim McGurrin
    Directeur, Communications
    613-734-7686