TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA

09 févr. 2010 14h45 HE

Un plus grand choix pour les Canadiens voyageant à destination du Maroc

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 9 fév. 2010) - Le ministre d'Etat (Transports), Rob Merrifield, a rencontré aujourd'hui le ministre des Transports et de l'Equipement du Maroc, Karim Ghellab, afin de discuter du récent accord élargi de transport aérien conclu par les deux pays. Les ministres se sont rencontrés dans le cadre d'une réunion bilatérale au Congrès international sur la viabilité hivernale qui se tient à Québec. Le Maroc est le plus ancien partenaire de services aériens du Canada en Afrique.

"Cet accord offrira un plus grand choix à ceux qui voyagent par avion entre nos deux pays", a dit le ministre Merrifield. "Les voyageurs à destination ou en provenance du Maroc pourront profiter de tarifs et de services plus concurrentiels."

L'accord élargi de transport aérien permet aux transporteurs aériens des deux pays d'offrir des services aériens réguliers vers plus de destinations sur l'autre territoire. Grâce à cet accord, les transporteurs aériens pourront ajuster plus facilement leurs tarifs afin de satisfaire aux conditions actuelles du marché. Par ailleurs, les transporteurs aériens pourront aussi avoir recours aux vols d'autres compagnies pour offrir des services aériens, ce que l'on appelle les services en partage de codes.

"Notre gouvernement s'est engagé à accroître le mouvement des personnes et des biens pour appuyer les entreprises canadiennes et les investissements du Canada à l'étranger", a indiqué l'honorable Peter Van Loan, ministre du Commerce international. "La conclusion de cet accord élargi offrira au Canada et au Maroc de nouvelles possibilités d'affaires."

Les dispositions de l'accord sont appliquées de façon administrative, ce qui permet aux transporteurs aériens d'offrir dès maintenant de nouveaux services. Une fois ratifié, le nouvel accord remplacera l'accord de transport aérien bilatéral conclu en 1975 par le Canada et le Maroc.

Depuis janvier 2006, le gouvernement du Canada a négocié des accords de services aériens libéralisés, nouveaux ou élargis avec près de 50 pays :

- des accords de type Ciel ouvert avec huit pays : le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Islande, la Nouvelle-Zélande, la Barbade, la République dominicaine, le Costa Rica et la Corée du Sud;

- des accords élargis avec huit pays : le Portugal, le Mexique, le Japon, la Jordanie, Singapour, les Philippines, le Maroc et Cuba;

- de nouveaux accords avec sept pays : l'Algérie, le Koweït, la Serbie, la Croatie, le Panama, la Turquie et l'Afrique du Sud;

- un accord global de transport aérien avec les 27 Etats membres de l'Union européenne. Cela comprend entre autres Chypre, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la République de Malte, la Slovaquie et la Slovénie, pays avec lesquels le Canada ne disposait pas d'accords de transport aérien.

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

Renseignements

  • James Kusie
    Cabinet du ministre canadien des Transports,
    John Baird, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055