Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

03 nov. 2009 12h23 HE

Un programme d'emploi du gouvernement du Canada vient en aide à des personnes handicapées à Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 3 nov. 2009) - Des organismes communautaires locaux seront en mesure d'aider des personnes handicapées à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour réussir leur transition vers le marché du travail grâce à l'appui du gouvernement du Canada. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui que du financement sera octroyé au BC Centre for Ability dans le cadre du volet Coordonnateurs communautaires du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées.

Lors de sa visite dans les installations du Centre, la ministre Finley a félicité les responsables de la coordination de projet pour leur dévouement inlassable à aider les Canadiennes et les Canadiens handicapés à surmonter les obstacles à l'emploi.

"Notre gouvernement est fier de travailler en partenariat avec des organismes et le secteur privé en vue de soutenir un éventail d'activités liées à l'emploi. En soutenant de tels projets, nous aidons les Canadiennes et les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir dans la vie, en exerçant un travail indépendant ou en occupant un emploi normal à temps plein ", a déclaré la ministre Finley.

Le Centre a reçu une somme de 2 196 067 dollars afin d'aider 185 personnes handicapées à se préparer à occuper un emploi intéressant ainsi qu'à obtenir et à conserver un tel emploi.

Le gouvernement fédéral travaille de concert avec les provinces et les territoires, des organismes communautaires et d'autres intervenants afin de s'assurer que les Canadiennes et les Canadiens reçoivent la formation, acquièrent les compétences et obtiennent les occasions dont ils ont besoin pour participer à la vie active et contribuer à maintenir la qualité de vie au sein de leur collectivité.

Le Fonds d'intégration aide à soutenir un éventail d'activités, comme l'amélioration des compétences relatives à l'employabilité, l'offre d'expériences de travail et la préparation de personnes à exercer un travail indépendant. Le gouvernement du Canada s'engage à éliminer les obstacles qui empêchent les Canadiennes et les Canadiens de se réaliser pleinement en mettant en oeuvre un vaste éventail de politiques, de programmes et de services efficaces qui sont adaptés aux besoins des personnes handicapées.

Le programme s'inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à créer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à l'égard de cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Un des éléments clés du plan consiste à créer de plus nombreuses et meilleures possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au perfectionnement des compétences.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Créé en 1969, le BC Centre for Ability est un organisme sans but lucratif qui fournit des services à plus de 3 000 enfants, jeunes et adultes qui présentent des troubles neurologiques, des déficiences physiques et des déficiences sur le plan du développement, ainsi qu'à leur famille. Le Centre offre un vaste éventail de services communautaires de haute qualité en ayant recours à une approche axée sur la famille, et il fait la promotion des droits des personnes handicapées de participer à leur collectivité à titre de membres importants. Du 1er septembre 2008 au 28 février 2010, le Centre aura aidé 185 personnes handicapées sans emploi à se préparer à occuper un emploi et à obtenir un emploi pour l'avenir.

Le volet Coordonnateurs communautaires du Fonds d'intégration vise à soutenir des projets qui aident les Canadiennes et les Canadiens handicapés à acquérir le vaste éventail de compétences et d'expériences de travail dont ils ont besoin pour participer au marché du travail. Il s'adresse à des organismes admissibles qui concluent des ententes avec des participants et des employeurs admissibles pour le soutien d'activités qui favorisent l'atteinte des objectifs du Fonds d'intégration. Pour être admissibles au programme du Fonds d'intégration, les personnes doivent déclarer qu'elles ont une incapacité physique ou mentale permanente qui les empêche de se livrer à leurs activités quotidiennes. De plus, ces personnes doivent être actuellement sans emploi et inadmissibles à des prestations d'assurance-emploi, être légalement autorisées travailler au Canada et avoir besoin d'aide pour se préparer à occuper un emploi ou à exercer un travail indépendant, obtenir un emploi et le conserver.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559