Parcs Canada

Parcs Canada

23 sept. 2009 17h40 HE

Un projet rassembleur pour la culture innue voit le jour

Le gouvernement du Canada investit dans la création de la Maison de la culture innue à Ekuanitshit

MINGAN, QUEBEC--(Marketwire - 23 sept. 2009) - Au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre d'Etat de Développement économique Canada, de l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada, et de l'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé aujourd'hui le financement pour la réalisation de la Maison de la culture innue, à Ekuanitshit.

"Pour la première fois depuis la création de la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, les conditions gagnantes pour la réalisation du projet sont réunies. La concrétisation de la Maison de la culture innue répond à un engagement de longue date, a déclaré le député Gourde. Je me réjouis à l'idée que les membres de la Première nation d'Ekuanitshit puissent bénéficier d'un endroit qui favorisera la transmission de leur culture tout en mettant en valeur la langue innue et les liens étroits qui les unissent aux îles Mingan."

S'inspirant des maisons longues et du mode de vie des Innus, la Maison de la culture sera un lieu de transmission de connaissances dans lequel le volet accueil-partage et le volet communautaire s'harmonisent au bénéfice des résidants de la Première nation et des visiteurs de la Minganie.

Ce projet a soulevé l'enthousiasme des différents intervenants régionaux. Ainsi, Parcs Canada, Développement économique Canada et le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada contribueront financièrement au projet en investissant un montant total de 2,5 millions de dollars. La communauté d'Ekuanitshit prendra en charge son administration avec l'aide de Parcs Canada et d'Affaires indiennes et du Nord Canada.

"Le développement de l'industrie touristique, et tout particulièrement de l'industrie des croisières internationales, occupe une place de choix dans les interventions de Développement économique Canada sur la Côte-Nord. L'appui financier que nous accordons pour l'établissement de la Maison de la culture innue s'inscrit dans une démarche globale qui vise, entre autres, le développement de l'industrie des croisières internationales sur le St-Laurent, un secteur d'activité en pleine croissance. Nous pouvons être fiers, car la concrétisation de la Maison de la culture innue est le fruit de partenariats et d'efforts soutenus de la part de la communauté Ekuanitshit. Ce lieu de partage et de contacts avec les Premières nations sera pour tous les visiteurs une expérience enrichissante. Ce projet vient bonifier l'offre touristique de la Minganie, notamment pour les visiteurs des croisières en escale, qui pourront profiter de cette occasion d'enrichissement inestimable. Voilà est un exemple concret de l'ardeur déployée par l'Agence pour diversifier l'économie nord-côtière", a mentionné le ministre Lebel.

"La Maison de la culture innue offrira une expérience authentique et inspirante au sein d'une communauté qui souhaite partager sa culture au quotidien, a déclaré le ministre Prentice. Lieu d'échange et de partage, ce projet contribuera au rapprochement des peuples et viendra offrir un produit complémentaire à l'offre touristique de la région et à celle déjà existante à la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan en offrant aux visiteurs un nouvelle façon de découvrir, de mieux comprendre et d'apprécier la culture innue."

"Je me réjouis de la contribution d'Affaires indiennes et du Nord Canada à cet important projet récréotouristique. La Maison de la culture innue offrira aux membres de la communauté d'Ekuanitshit et à ses visiteurs l'occasion de côtoyer, d'explorer et de découvrir l'univers des Innus, d'hier à aujourd'hui. En plus d'être un lieu de valorisation de la culture innue, ce centre offrira des retombées économiques permanentes à l'ensemble de la communauté" a ajouté le ministre Strahl.

Parcs Canada est responsable d'un réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d'aires marines nationales de conservation reconnu comme l'un des plus beaux et vastes réseaux d'aires protégées au monde. Parcs Canada s'emploie à protéger et à mettre en valeur le patrimoine historique et naturel du Canada dans l'intérêt des générations actuelles et futures, tant pour leur plaisir que pour l'enrichissement de leurs connaissances.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada - Québec
    Mélissa Larose
    Conseillère en communications
    418-648-4533