Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

25 janv. 2007 12h45 HE

Un soldat et ultramarathonien canadien court pour sensibiliser les gens à un nouveau programme

17E ESCADRE WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 25 jan. 2007) - Le Sergent Andrew McLean, militaire des Forces canadiennes et ultramarathonien canadien de l'année, se prépare à participer à une épreuve internationale exigeante de 740 kilomètres pour sensibiliser les gens au programme Soldiering On du Comité paralympique du Canada (CPC).

Le CPC travaille en étroite collaboration avec les FC dans le cadre du programme Soldiering On afin de faciliter la réadaptation des soldats blessés par le sport. Le Sgt McLean a découvert le programme en effectuant des recherches pour trouver un organisme qui pourrait bénéficier de sa participation à la course Yukon Arctic Ultra.

"Je voudrais aider les soldats blessés à reprendre leurs activités - la course, le vélo, le ski - peu importe ce qu'ils veulent faire, a indiqué le Sgt Andrew McLean. Ces soldats sont jeunes et ils ont toute la vie devant eux."

"Nous souhaitons principalement aider les Canadiens blessés et les soldats blessés à faire du sport, car c'est un moyen de réadaptation éprouvé, a dit Carla Qualtrough, présidente du CPC. Nous estimons qu'il s'agit de la meilleure manière de promouvoir le sport paralympique au Canada. Notre but est d'élaborer un système sportif à l'intention des personnes handicapées, y compris les soldats, qui favorise la participation à des sports récréatifs ou de haut niveau."

Depuis que le Sgt McLean s'est associé au programme Soldiering On, d'autres membres des FC ont offert leur appui en organisant des activités de financement, telles qu'un concert rock, un dîner et un marathon de plongée.

Le Sgt Andrew McLean est l'un des deux Canadiens inscrits à la course de 460 milles Yukon Arctic Ultra. L'épreuve de 13 jours a lieu dans l'Arctique; elle équivaut à environ 18 marathons. L'entraînement est devenu un mode de vie pour cet athlète de calibre mondial, qui est actuellement le meilleur ultramarathonien canadien, et qui a été le marathonien canadien le plus rapide de 2005 sur 100 milles.

Le Sgt McLean pourra tirer parti des compétences et de l'expérience considérables de survie dans l'Arctique qu'il a acquises comme technicien de recherche et sauvetage des Forces canadiennes. Basé à la 17e Escadre Winnipeg, la zone de responsabilité en matière de recherche et sauvetage de son escadron comprend presque toute la région arctique du Canada.

Les représentants des médias qui souhaitent interviewer le Sgt McLean doivent communiquer avec le Sous-lieutenant Angela Court, au 204-227-3439, ou se présenter à l'entrée de la 17e Escadre Winnipeg (chemin Whytewold) entre 8 h et 14 h, le vendredi 27 janvier 2007.

Vous pouvez consulter la banque d'images de la 17e Escadre à l'adresse suivante : http://www.airforce.forces.gc.ca/17wing/photo_gallery/photo_gallery_f.asp.

Renseignements

  • Sous-lieutenant Angela Court
    pendant les heures normales de bureau :
    204-833-2500, poste 6499
    après les heures normales de bureau :
    204-227-3439
    court.ar@forces.gc.ca