Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

27 mars 2010 15h00 HE

Un sommet syndical exige une réforme des pensions

La plupart des Canadiens n’arrivent pas à économiser suffisamment pour la retraite

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 27 mars 2010) - À l'issue d'un sommet sur les pensions, des organisations syndicales ont exigé des réformes qui garantiraient la sécurité de la retraite pour tous les Canadiens et Canadiennes.

« Nous reconnaissons tous que nous sommes confrontés à une crise des pensions et qu'il faut trouver des solutions, de toute urgence », affirme Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada, qui a coparrainé ce sommet avec la Fédération du travail de l'Ontario.

« C'est le grand enjeu de la décennie », affirme Sid Ryan, président de la FTO. « Lorsque les ministres des Finances se réuniront en mai, ils feraient mieux de réfléchir à l'importance de ce sommet et au fait que le public est conscient de ce qui se fait et ne se fait pas pour assurer leur avenir financier. Le succès de ce sommet qui a fait salle comble se passe d'explication. »

« La solution évidente à la sécurité de la retraite est simple », affirme Georgetti. « Doubler les prestations du Régime de pensions du Canada pour que tous les travailleurs et travailleuses, syndiqués ou non, puissent vivre en sécurité à la retraite. » Le plan syndical préconise également une augmentation du Supplément de revenu garanti (SRG) pour les personnes âgées ayant un faible revenu, et un régime fédéral d'assurance-pension pour protéger les prestations de pensions des travailleurs et des travailleuses.

« Un RPC bonifié devrait constituer la pierre angulaire de la réforme des pensions et de la sécurité de la retraite. Nous le disons depuis des années. C'est le temps d'agir. Ce sommet joue un rôle catalyseur pour que toutes les parties intéressées fassent partie du processus public. »

Au cours du sommet, des travailleurs et des travailleuses ont parlé d'expériences vécues, et des experts en matière de pensions ont présenté leurs points de vue.

Renseignements