Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

19 oct. 2009 14h10 HE

Un timbre commémoratif et des élèves honorent les anciens combattants et les vétérans canadiens - "Comment te souviendras-tu?"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 oct. 2009) - Cette année, dans le cadre de la Semaine des anciens combattants, les Canadiens et Canadiennes seront invités à répondre à la question : Comment te souviendras-tu? L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Robert Merrifield, ministre responsable de Postes Canada, se joindront à des anciens combattants, à des vétérans et à des jeunes au Mess des caporaux et soldats pour dévoiler un nouveau timbre commémoratif. Après le dévoilement, des élèves de l'école secondaire A.Y. Jackson présenteront une vidéo spéciale qu'ils ont créée, dans laquelle ils montrent comment ils se souviennent.

"C'est merveilleux de voir les nombreux moyens différents que les Canadiens prennent pour perpétuer le souvenir - qu'il s'agisse d'initiatives d'envergure ou de simples gestes de reconnaissance, a dit le ministre Thompson. Nous ne pourrons jamais rembourser entièrement la dette immense que nous avons envers nos anciens combattants et nos vétérans. Mais nous avons un devoir sacré d'honorer nos militaires.... d'honorer nos héros. Et c'est le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos anciens combattants et à nos vétérans - le cadeau du Souvenir."

"Le timbre N'oublions jamais permettra aux Canadiens et aux Canadiennes de partager un symbole commémoratif avec leur famille et des amis, d'un océan à l'autre et partout dans le monde, a dit l'honorable Robert Merrifield au sujet du nouveau timbre de Postes Canada. Nous avons mis en circulation six millions de timbres. On peut y voir une image en gros plan du Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa.

"Mes élèves était tellement excités lorsqu'on leur a proposé de créer quelque chose d'unique pour honorer nos anciens combattants ", a dit Susan Hemstreet, enseignante d'histoire à la A.Y. Jackson Secondary School. Les élèves de la classe de 10e année ont créé leur vidéo au moyen d'images et de séquences qu'ils ont trouvé dans la nouvelle section Comment te souviendras-tu? du site Web d'Anciens Combattants Canada. Les élèves pourront maintenant présenter leur vidéo à d'autres par le biais du site Web d'Anciens Combattants Canada, de Facebook ou de YouTube.

Cette année, prenez une part encore plus active à l'élan commémoratif. Contribuez à perpétuer le souvenir en assistant à une cérémonie du jour du Souvenir, en visitant un cénotaphe local, en partageant vos réflexions en ligne ou en portant fièrement le coquelicot. Pendant la Semaine des anciens combattants, comment te souviendras-tu? Pour en savoir plus, www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649