Programme AISE

Programme AISE

29 sept. 2009 10h00 HE

Une artiste multidisciplinaire québécoise de renom aide le programme AiSE à sélectionner le prochain Pablo Picasso

Les jeunes atteints d'eczéma sont invités à révéler leurs vraies couleurs dans le cadre d'un concours artistique national

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 29 sept. 2009) - Pablo Picasso a dit un jour que "les couleurs, tout comme les expressions, suivent le changement des émotions." Cet automne, le Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE) invitera des enfants canadiens souffrant d'eczéma (âgés de 12 ans et moins) à se réunir pour participer à une activité artistique et à partager leurs "vraies couleurs" dans le cadre d'un concours d'art national.

"Je suis ravie de participer à cette initiative lancée par le programme AISE", a déclaré Mme Pepin. "Les enfants ont cette candeur que nous oublions souvent lorsque nous devenons adultes. Grâce à cette solution créative qu'est le concours artistique sur l'eczéma, les enfants peuvent exprimer librement la façon dont cette affection les touche, ce qui peut les aider à se sentir mieux acceptés et reconnus. Il s'agit d'une belle façon d'encourager les enfants à partager leurs émotions."

Au Canada, de 12 % à 25 % des enfants sont atteints d'eczéma. Cette affection provoque des douleurs et des démangeaisons constantes, ce qui stresse les enfants et perturbe leur sommeil. Elle peut entraîner des répercussions à l'école, miner leur assurance et leur causer de l'embarras par rapport à leur apparence. Certains enfants préféreront même éviter d'être en présence d'autres personnes.

Le concours d'art national, appelé "Ma vie avec l'eczéma", permettra aux enfants d'exprimer leurs sentiments vis-à-vis de l'eczéma au moyen de la peinture ou du dessin. Les enfants devront s'appuyer sur un modèle qu'il est possible de télécharger à partir du site Web www.eczemacanada.ca. Leur création sera évaluée selon une échelle de notation fixée de un à cinq (5 étant la meilleure note) qui prendra en compte les critères suivants :

- Utilisation de la couleur

- Utilisation de l'espace

- Caractère unique

- Histoire personnelle

Les peintures ou dessins sélectionnés seront exposés dans les cliniques de dermatologie partout au Canada et affichés sur le site Web du programme AISE, www.eczemacanada.ca, au cours du mois de sensibilisation à l'eczéma, en février. Le jeune artiste sélectionné recevra également une somme de 1 500 $ en obligations d'épargne du Canada visant à l'aider dans ses études futures.

Les personnes intéressées peuvent consulter le site www.eczemacanada.ca pour télécharger le modèle et les directives relatifs au concours "Ma vie avec l'eczéma". Le concours se déroulera du mardi 29 septembre au vendredi 18 décembre 2009.

Le site du programme AISE, www.eczemacanada.ca, fournit des renseignements sur l'eczéma, notamment des conseils sur la façon de parler de cette affection à l'enseignant de l'enfant et de faciliter le retour des enfants à l'école. Amanda Cresswell-Melville, présidente de l'Eczema Society of Canada, déclare : "A titre d'enseignante et de mère de deux enfants atteints d'eczéma, je connais les répercussions que cette affection peut avoir sur les jeunes. Nous voulons que les parents sachent qu'il existe des ressources qui peuvent les aider."

A propos de l'eczéma

Plus de deux millions d'enfants et d'adultes au Canada souffrent d'eczéma, une affection courante, chronique et qui altère la qualité de vie. L'eczéma (dermatite atopique) se caractérise par une peau douloureuse qui présente des rougeurs, de l'enflure, des démangeaisons et des plaques. La majorité des cas d'eczéma sont diagnostiqués tôt dans l'enfance. Bien qu'on estime que certains enfants finissent par se débarrasser de leur eczéma, environ 80 pour cent d'entre eux en garderont une sécheresse et une irritabilité cutanées leur vie durant. Cette affection est associée à la réponse du système immunitaire aux irritants environnementaux ainsi qu'aux allergies respiratoires et à l'asthme. Les facteurs déclenchants environnementaux sont les causes les plus courantes des poussées d'eczéma. En général, les personnes qui souffrent d'eczéma ont une peau hypersensible intolérante à certains stimulants topiques ou à certains contaminants environnementaux.

A propos du Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE(MD))

Le Programme d'appui, d'information et de sensibilisation à l'eczéma (AISE) est une initiative nationale d'éducation entièrement bilingue à l'intention des patients, mise au point en collaboration avec des dermatologues canadiens de renom et visant à fournir de l'information utile et exacte sur l'eczéma. Le Programme AISE, qui doit son existence à une subvention à caractère éducatif d'Astellas Pharma Canada, Inc., a reçu le Prix d'éducation publique de l'Association canadienne de dermatologie à quatre reprises (2003, 2004, 2005 et 2007).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'eczéma ou le Programme AISE, visitez le site www.eczemacanada.ca. Les parents, les enseignants et les jeunes enfants peuvent également visiter le www.lemondedepenny.ca - un site Web amusant et convivial conçu pour aider les enfants à comprendre l'eczéma.

Renseignements