Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

12 nov. 2009 09h00 HE

Une campagne de cartes postales cible la violence faite aux femmes

Des milliers de cartes sont envoyées au Premier ministre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2009) - Le Congrès du travail du Canada demande aux Canadiennes et aux Canadiens d'envoyer 20 cartes postales en 20 jours au Premier ministre pour lui dire d'agir dès maintenant pour mettre fin à la violence faite aux femmes.

"Le 6 décembre, il y a 20 ans, 14 jeunes femmes ont été tuées à Montréal simplement parce qu'elles étaient des femmes", affirme Barbara Byers, vice-présidente exécutive du Congrès du travail du Canada. "Il est ironique qu'à la veille de cet anniversaire notre gouvernement cherche à abandonner le registre des armes à feu, la seule mesure concrète prise pour réduire la violence armée contre les femmes."

Byers précise que le CTC et ses syndicats affiliés ont distribué des milliers de cartes postales et demandé aux gens de les envoyer au Premier ministre, Stephen Harper, du 16 novembre au 6 décembre. Les cartes lui demandent de conserver le registre des armes à feu et d'améliorer la qualité de vie des femmes en augmentant le financement des refuges pour femmes et enfants; en investissant dans le logement social; en établissant des normes nationales d'aide sociale; en versant un salaire égal pour un travail de valeur égale; en améliorant les services dont la garde d'enfants au moyen d'un programme financé par les fonds fédéraux, les régimes de pensions publiques et l'accès à l'assurance-emploi.

"Au lieu de promouvoir l'égalité des femmes, le gouvernement fédéral limite gravement la capacité des femmes de se mobiliser, de militer et d'exercer des pressions", affirme Byers. "Il n'appuie pas l'égalité des femmes en milieu de travail et a restreint les droits des femmes de contester la discrimination devant les tribunaux. Nous n'accepterons pas une telle érosion de nos droits à l'égalité durement acquis et ne laisserons pas un programme social conservateur nous réduire au silence."

Les cartes postales "20 jours, 20 façons" sont disponibles sur le site Web du CTC à l'adresse www.congresdutravail.ca. Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens.

Renseignements

  • Congrès du travail du Canada
    Dennis Gruending
    Communications
    613-526-7431
    613-878-6040