Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

31 oct. 2007 07h08 HE

Une coentreprise Bombardier signe un contrat de fabrication de 40 rames à grande vitesse en Chine

La première application du concept modulaire ZEFIRO offrira à la Chine une nouvelle dimension pour les voyages en train de nuit

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 31 oct. 2007) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui que sa coentreprise chinoise, Bombardier Sifang Power (Qingdao) Transportation Ltd. (BSP), a conclu une entente avec le ministère des Chemins de fer chinois (MOR) visant la fabrication de 40 rames à grande vitesse de 16 voitures chacune (640 voitures). La valeur de cette commande s'élève à environ 1 milliard d'euros (1,5 milliard de dollars US). La valeur de la part de Bombardier de ce contrat est d'environ 413 millions d'euros (596 millions de dollars US). BSP est une coentreprise composée de Bombardier Transport, Power Corporation du Canada et China South Locomotive and Rolling Stock Industry (Group) Corporation.

Le marché a été signé durant une cérémonie tenue en présence de Mr. Zhang Shuguang, Ingénieur en Chef adjoint du MOR et directeur général du Bureau du Transport, et de Laurent Beaudoin, président du conseil d'administration et directeur général de Bombardier Inc. Il s'agit de la plus grande commande jamais passée pour des trains passagers dans l'histoire du chemin de fer Chinois.

Les nouvelles rames automotrices électriques (EMU) pourront rouler à des vitesses atteignant 250 km/h. Vingt de ces rames électriques seront conçues tout particulièrement pour le service de nuit, et leur intérieur sera aménagé en compartiments à couchettes. Ces trains mettront en vedette les premières voitures-lits de rames automotrices électriques au monde pouvant rouler à 250 km/h ou plus. Ils seront aussi équipés des éléments de base des trains grande vitesse et très grande vitesse de la famille ZEFIRO de Bombardier. D'une longueur hors tout de 430 mètres, ces nouvelles rames de 16 voitures représentent une combinaison sophistiquée de concepts modulaires et de technologie réputée dans une application sans pareille. Ces voitures-lits à grande vitesse offriront aux voyageurs de nuit un niveau de confort plus perfectionné, plus de commodités et des déplacements plus rapides dans les régions où les voyages longue-distance en train sont courants.

La commande comprend 20 autres rames automotrices électriques qui seront des versions mises à niveau de trains de huit voitures, un succès, qui sont actuellement livrées au ministère et qui font partie de commandes passées en mai 2005 et en octobre 2004.

Bombardier a mis au point la gamme de trains ZEFIRO tout particulièrement pour répondre au besoin de souplesse accrue dans le matériel roulant de prochaine génération. Les trains ZEFIRO font appel à de nouvelles méthodes pour accroître la rentabilité, la capacité et l'interopérabilité des déplacements transfrontaliers.

D'après André Navarri, président, Bombardier Transport, ce contrat renforce encore plus la présence de Bombardier sur le marché des trains à grande vitesse et souligne son leadership en Chine. "La conclusion d'une entente de cette ampleur est toujours une bonne nouvelle, a-t-il dit, en particulier lorsque la commande se fonde sur l'expérience antérieure positive du client avec nos produits et la confiance qu'il fait à notre leadership en matière de technologie. La Chine est l'un des plus grands marchés ferroviaires au monde, et nous sommes heureux de maintenir notre relation positive avec le ministère des Chemins de fer chinois."

Stéphane Rambaud-Measson, président, Trains de grandes lignes et métros, Bombardier Transport, a dit : "Cette commande souligne clairement le degré élevé de fiabilité des trains à grande vitesse Bombardier déjà en exploitation en Chine, de même que notre capacité à gérer efficacement un projet de localisation complexe dans un nouveau marché très exigeant. Tous les trains à grande vitesse Bombardier en Chine sont fabriqués aux installations de notre coentreprise à Qingdao, avec une très grande participation du secteur ferroviaire local et de son savoir-faire."

Selon Jianwei Zhang, président et représentant principal de pays, Bombardier - Chine, les succès continus de Bombardier en Chine sont le fruit d'une forte orientation marché et d'une gamme de produits bien adaptée au secteur florissant des transports de ce pays. "Bombardier a un engagement à longue échéance envers ce marché, a dit M. Zhang. Nous offrons l'une des plus vastes gammes de produits au monde - fait que démontrent nos nombreux contrats pour des trains à grande vitesse, des locomotives, de l'équipement de propulsion, des trains de banlieue, des systèmes de métro automatisé, des voitures de métro, des systèmes de signalisation et d'autres produits. Ce marché est prioritaire pour nous, et nos résultats sont à la mesure de l'importance que nous lui accordons."

Les nouvelles rames automotrices électriques grande vitesse seront fabriquées aux installations de BSP à Qingdao, en Chine. Pour ces trains, les systèmes de propulsion MITRAC de Bombardier, hautement fiables, seront fabriqués conjointement par Bombardier CPC Propulsion System Co. Ltd., une autre coentreprise Bombardier, à Changzhou, et des usines de Bombardier en Europe. A ce jour, MITRAC a été vendus pour plus de 23 000 véhicules dans le monde.

Les livraisons initiales de ces nouveaux trains sont prévues pour février 2009. La livraison du dernier train devrait avoir lieu août 2010.

Note aux rédacteurs :

Vous trouverez ci-après des renseignements utiles sur le marché et sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.

Données et statistiques utiles

Récents contrats ferroviaires de Bombardier en Chine

Autres contrats octroyés récemment à Bombardier et à ses partenaires chinois :

- Système de signalisation pour le corridor haute vitesse reliant Wuhan et Guangzhou (août 2007)

- Système de navettes automatisé pour la ville de Guangzhou (mai 2007)

- 192 voitures de métro avec équipement de propulsion et de contrôle pour la ligne 7 du métro de Shanghai (mai 2007)

- 500 locomotives électriques pour trains à marchandises pour le ministère des Chemins de fer (février 2007)

- 306 voitures de métro avec équipement de propulsion et de contrôle pour la ligne 9 du métro de Shanghai (novembre 2006)

- Equipement de propulsion et de contrôle pour 192 voitures pour la ligne 4 du métro de Beijing (juillet 2006)

- 40 voitures de métro automatisé en mode guidé pour la liaison vers l'aéroport international Capital de Beijing (mars 2006)

A propos de Bombardier en Chine

Incluant ses coentreprises, Bombardier compte actuellement 2 500 employés en Chine. Outre ses activités de transport ferroviaire, Bombardier est également premier fournisseur du marché des avions régionaux en Chine, avec un parc de plus de 30 avions qu'exploitent six transporteurs, et premier fournisseur d'avions d'affaires au pays. La longue relation d'affaires qu'entretient Bombardier avec la Chine a commencé il y a 50 ans.

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc d'environ 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.


A propos de Bombardier

Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

BOMBARDIER, ZEFIRO et MITRAC sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements

  • Amériques
    David Slack
    + 1 450 441 3190
    ou
    Allemagne, Autriche
    Jürgen Kornmann
    + 49 30 986 07 1138
    ou
    Suisse
    Fiona Flannery
    +41 44 318 29 91
    ou
    Europe centrale et orientale
    Vicki Luther
    + 49 30 986 07 1139
    ou
    Pays nordiques
    Jonny Hedberg
    + 46 8 681 5062
    ou
    Russie
    Alexander Bocharov
    + 7 495 775 1830
    ou
    Royaume-Uni, Irlande, Australie,
    Nouvelle-Zélande, autres pays
    Neil Harvey
    + 44 1332 266470
    ou
    Benelux et France
    Anne Froger
    + 33 6 07 78 95 38
    ou
    Espagne, Portugal, Italie,
    Grèce, Turquie, Inde
    Luis Ramos
    + 35 1 919 693 728