Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

18 déc. 2009 12h37 HE

Une contribution fédérale accordée à Transport Pontiac-Renfrew

Un investissement pouvant aller jusqu'à 136 000 $ dans le cadre du volet Connaissance de l'infrastructure nationale du Fonds Chantiers Canada

PORTAGE-DU-FORT, QUEBEC--(Marketwire - 18 déc. 2009) - L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, ministre responsable de l'Outaouais et député de Pontiac est heureux d'annoncer aujourd'hui que le gouvernement du Canada fournira une contribution à Transport Pontiac-Renfrew pour une étude de faisabilité dans le cadre du volet Connaissance de l'infrastructure nationale (VCIN) du Fonds Chantiers Canada (FCC).

Cette étude comprend l'analyse de rentabilisation portant sur la faisabilité d'un service de train de banlieue, entre la Municipalité Régionale de comté de Pontiac, le comté de Renfrew et la ville d'Ottawa.

"Ce projet de faisabilité du service de trains de banlieue, reliant la MRC de Pontiac (au Québec) et le comté de Renfrew (en Ontario) à la ville d'Ottawa, effectuée par Transport Pontiac-Renfrew, contribuera au développement futur de cette région. En investissant dans cette étude, notre gouvernement pourra mieux planifier des solutions de transport afin que les familles bénéficient d'infrastructures de qualité, et que l'économie régionale se développe, notamment au niveau du tourisme. Ainsi, nous créons des infrastructures de calibre mondial pour le Canada, grâce à des recherches appliquées."

Le coût total du projet est estimé à 272 000 $. Le gouvernement du Canada accorderait une contribution pouvant aller jusqu'à 50% des coûts admissibles totaux du projet, pour une contribution fédérale d'un maximum de 136 000 $. Transport Pontiac-Renfrew, un organisme sans but lucratif communautaire, fournira le reste des coûts.

La contribution du gouvernement fédéral proviendra de la sous-composante Etudes de planification et de faisabilité du VCIN-FCC, qui vise à appuyer la réalisation d'études de planification et de faisabilité collaboratives sur des projets d'infrastructure publique.

Renseignements additionnels

Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.creerdesemplois.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Also available in English: www.infrastructure.gc.ca.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

UNE CONTRIBUTION FEDERALE ACCORDEE A TRANSPORT PONTIAC-RENFREW

Le coût total du projet d'analyse de rentabilisation portant sur la faisabilité du service de trains de banlieue est estimé à 272 000 $. Le gouvernement du Canada accorderait une contribution pouvant aller jusqu'à 50% des coûts admissibles totaux du projet, pour une contribution fédérale d'un maximum de 136 000 $. Transport Pontiac-Renfrew, un organisme sans but lucratif communautaire, fournira le reste des coûts.

L'analyse comprend :

- Réviser l'état des rails, du réseau des marchandises et des opérations de transport;

- Evaluer les besoins des clients et le potentiel commercial;

- Identifier les buts, les objectifs et les indicateurs de succès stratégiques du projet;

- Mettre au point la prévision des recettes, l'estimation des coûts et le budget accordé aux volets marchandises et tourisme;

- Mettre au point un plan de fonctionnement et d'entretien;

- Réviser les avantages environnementaux et sociétaux, ainsi que les enjeux;

- Mettre au point le plan de marketing;

- Identifier les enjeux entourant la mise en oeuvre (p.ex. régulateur, sécurité, assurance, gouvernance, structure des opérations);

- Identifier l'état de capacité opérationnelle et les avantages du projet;

- Mettre au point l'évaluation des risques;

- Identifier les enjeux potentiels entourant les marchandises et l'intégration des services passagers.

La contribution du gouvernement fédéral proviendra de la sous-composante Etudes de planification et de faisabilité du volet Connaissance de l'infrastructure nationale (VCIN) du Fonds Chantiers Canada (FCC), qui vise à appuyer la réalisation d'études de planification et de faisabilité collaboratives sur des projets d'infrastructure publique.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148