Foire nationale de l'emploi

Foire nationale de l'emploi
Salon national de l'éducation

Salon national de l'éducation
Salon génie carrières

Salon génie carrières
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

13 oct. 2009 08h00 HE

Une délégation d'employeurs du Nouveau-Brunswick offrira 400 offres d'emploi aux visiteurs de la Foire nationale de l'emploi de Montréal les 14 et 15 octobre à la Place Bonaventure

Le Secrétariat de la croissance démographique du Nouveau-Brunswick en mission de recrutement à Montréal avec 12 employeurs

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 oct. 2009) - Une délégation d'entreprises, de régions et de recruteurs du Nouveau-Brunswick participera à l'édition 2009 de la Foire nationale de l'emploi, les 14 et 15 octobre prochains, à la Place Bonaventure, dans le cadre d'une mission gouvernementale destinée à soutenir d'importants besoins de recrutement de personnel à travers la province.

Cette participation massive initiée par le Secrétariat de la croissance démographique du Nouveau-Brunswick donnera aux visiteurs de la Place du Nouveau-Brunswick un accès direct à environ 400 offres d'emploi dans de nombreux secteurs, dont l'ingénierie, les technologies de l'information, la finance, l'énergie, les métiers spécialisés, la fabrication et la construction. Les chercheurs d'emploi pourront aussi se renseigner sur les programmes d'éducation permanente et de formation continue ainsi que sur l'exploitation d'une petite entreprise au Nouveau-Brunswick.

Le Secrétariat de la croissance démographique du Nouveau-Brunswick, qui appuie la Foire nationale de l'emploi et le Salon national de l'éducation à titre de commanditaire associé, réalisera ainsi une première au Québec avec cette mission de recrutement grand public en collaboration avec une délégation formée d'une douzaine d'employeurs. Les visiteurs de la foire de Montréal auront ainsi un accès direct, unique et privilégié avec les employeurs du Nouveau-Brunswick et leurs opportunités d'emploi.

"En se joignant à cet événement d'envergure à titre de commanditaire associé, nous voulons lancer un message aux chercheurs d'emploi à travers le pays comme quoi le Nouveau-Brunswick est l'endroit idéal pour les individus à la recherche d'une carrière intéressante et d'une qualité de vie exceptionnelle, affirme l'honorable Victor Boudreau, ministre du Secrétariat de la croissance démographique du Nouveau-Brunswick, qui sera d'ailleurs présent à l'événement le 14 octobre, en matinée. Je suis convaincu que les visiteurs de la Foire nationale de l'emploi de Montréal sauront saisir tout ce que le Nouveau-Brunswick a à leur offrir en visitant la Place du Nouveau-Brunswick, une zone de recrutement unique."

INEO, qui organise la Foire nationale de l'emploi et le Salon national de l'éducation de Montréal depuis 1996, est la plus importante organisation spécialisée dans les événements de recrutement au Canada avec la participation de plus de 500 exposants et plus de 50 000 visiteurs annuellement à Montréal et à Toronto. La participation du gouvernement du Nouveau-Brunswick à Montréal fait suite à une opération similaire couronnée de succès à l'édition du printemps dernier du National Job Fair & Training Expo de Toronto, l'édition ontarienne de la Foire nationale de l'emploi de Montréal.

PLACE DU NOUVEAU-BRUNSWICK

"Il s'agit d'une grande première dans le cadre de nos événements de Montréal et nous sommes fiers que le gouvernement du Nouveau-Brunswick ait décidé de s'impliquer en tant que commanditaire associé cette année, souligne Daniel Levesque, président de INEO. Notre mission est de supporter l'ensemble des initiatives de recrutement, autant au niveau provincial que national.

"Cette commandite est la preuve de ce que nous pouvons accomplir en joignant nos forces afin de supporter les besoins de main-d'oeuvre d'une province en particulier. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour leur implication et la confiance qu'ils accordent à nos événements de recrutement.

Les employeurs du Nouveau-Brunswick seront réunis dans l'enceinte de la Place du Nouveau-Brunswick, qui fait partie de la Zone emploi, afin d'offrir plusieurs centaines d'opportunités de carrière dans l'une des provinces canadiennes les plus dynamiques économiquement. Les chercheurs d'emploi seront sollicités afin de développer leur plein potentiel au Nouveau-Brunswick en ayant la chance de rencontrer en personne les employeurs sur place et en visitant le www.emploisNB.ca.

Les visiteurs de la Foire nationale de l'emploi, que ce soit les chercheurs d'emploi, les individus prêts à se relocaliser, ceux qui sont intéressés par un changement de carrière ou à la recherche d'un programme de formation continue ne doivent pas passer à côté de l'opportunité qui leur est offerte d'en connaître davantage sur cette province des Maritimes.

MIGRATION INTERPROVINCIALE

"La mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre est un phénomène qui existe depuis toujours et qui varie notamment en fonction des opportunités du marché de l'emploi et de choix professionnels, personnels ou familiaux, précise Daniel Levesque. Pour les individus faisant partie de la population active, la migration interprovinciale est souvent une occasion d'accéder à d'autres marchés du travail et de décrocher un emploi qui convient mieux à ses aspirations et qui est dans bien des cas mieux rémunéré."

La migration interprovinciale est une importante composante des profils démographiques des provinces et, à moins d'être unidirectionnelle, ne présente aucun aspect négatif, au contraire. Le phénomène de la migration de la main-d'oeuvre est observable entre les pays, les provinces, les régions et même entre les villes. Le mois dernier, la Ville de Québec, soutenue par Emploi-Québec, a également participé au National Job Fair & Training Expo de Toronto, qui est organisé par la même équipe, alors qu'une délégation d'employeurs a pris part à cette foire d'emploi spécialement pour recruter des candidats et les inviter à se relocaliser dans la région de la Capitale-Nationale.

CHARMES ET AVANTAGES DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Le Nouveau-Brunswick continue d'attirer de nouveaux arrivants du monde entier. Un des avantages majeurs de s'installer au Nouveau-Brunswick est sans aucun doute le fait qu'on peut y obtenir bien plus qu'une carrière intéressante. On peut également profiter d'un changement de carrière dans un endroit stimulant qui offre un excellent mode de vie.

Le Nouveau-Brunswick est une province où le coût de la vie est moindre, notamment en ce qui a trait à l'achat d'une maison. Les gens qui s'y installent tombent sous le charme des beautés naturelles qui s'y trouvent, ainsi que de la vie culturelle trépidante qu'elle a à offrir. La majorité des grands centres urbains se situent à seulement quelques minutes d'activités de plein air telles que la pêche, l'observation des baleines, la randonnée pédestre, la baignade en mer ou encore le cyclisme à travers des pistes tranquilles.

L'entrée à la Foire nationale de l'emploi est gratuite. Tous les détails sont disponibles à www.FoireNationaleEmploi.com.

La liste des exposants du Nouveau-Brunswick, ainsi que de tous les exposants du Québec et d'ailleurs, est disponible sur le site web de la Foire nationale de l'emploi au http://www.nationaljobfairmontreal.com/salonformation2007/fr/liste_exposants/vedette.php

Renseignements