Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.

16 déc. 2009 11h38 HE

Une deuxième découverte de pétrole en Gaspésie pour Pétrolia

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 16 déc. 2009) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) annonce qu'elle a fait la découverte de pétrole léger à Tar Point, dans des calcaires fortement fracturés de la formation de l'Indian Cove. L'analyse préliminaire des données de l'essai aux tiges no.1 suggère que la zone testée pourrait produire initialement une vingtaine barils de pétrole par jour. Un essai de production est prévu pour le début de janvier, afin de mieux définir la capacité de production du réservoir. Les premières livraisons de pétrole léger, produit à partir du test de production, pourraient débuter au cours de l'hiver 2010. Selon les résultats obtenus, la zone testée pourrait faire l'objet d'une fracturation hydraulique dans le but d'augmenter la production quotidienne du puits. Un deuxième essai aux tiges effectué dans le York River, une zone moins profonde, a donné des indices d'huile et la zone pourrait éventuellement faire le sujet de travaux de stimulation hydraulique.

Le forage de Tar Point a atteint la profondeur totale de 2434 mètres dans une section de grès imperméables saturés en pétrole. Le puits est présentement coffré jusqu'à la profondeur de 2201 mètres. Un bouchon rétractable a été installé à la base du coffrage dans le but de pouvoir évaluer, s'il y a lieu, la section non coffrée au fond du puits. Pétrolia possède 100% d'intérêt dans le puits.

Cinq essais aux tiges ont été effectués, les deux premiers avec des résultats positifs:

L'essai aux tiges no.1 : réalisé entre les cotes 2045 et 2201m, l'essai a testé une section de calcaire fortement fracturée de la Formation d'Indian Cove. En une heure, la zone a livré un faible débit de gaz à la surface et 184 litres de fluide (essentiellement constitué de boue de forage et du pétrole léger) qui ont été récupérés dans les tiges. Des échantillons constitués à 100% de pétrole léger ont été prélevés dans la chambre d'échantillonnage pour fin d'analyses. Des travaux de parachèvement sont prévus pour le début du mois de janvier 2010. Ces travaux seront suivis par un essai de production.

L'essai aux tiges no.2 : effectué dans la Formation de York River, entre les cotes 1528 et 1584 m, l'essai a donné un faible débit d'air à la surface et une récupération dans les tiges de 58,33 mètres (213 litres) de boue de forage légèrement gazéifiée et de la boue gazéifiée coupée avec un peu de pétrole noir dans la chambre d'échantillonnage. Les données de remontées de pression indiquent que la zone testée a une faible perméabilité. Comme cette zone est située dans la même formation qu'Haldimand, la décision de procéder à la stimulation hydraulique dépendra des résultats de travaux qui seront entrepris sur Haldimand au début de 2010.

"La découverte de Pétrolia Tar Point #1 est la deuxième découverte de pétrole faite par la Société. Ce forage a démontré, que le puits a été implanté dans une zone à fort potentiel pétrolier, ce qui ouvre grande la porte à un territoire qui pourrait receler plusieurs structures géologiques propices à l'accumulation d'hydrocarbures. Ce couloir s'étend sur un minimum de 11 km entre les puits de pétrole Haldimand et Tar Point. De plus, la découverte d'un nouveau réservoir productif en dessous de celui d'Haldimand ajoute une autre perspective d'exploration très intéressante" de mentionner André Proulx, président de Pétrolia.

A propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts dans un domaine minier couvrant 15 000 km2 (3,7 millions d'acres) soit environ 18 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'Ile d'Anticosti, ces permis, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70 % du potentiel pétrolier terrestre du Québec. Pétrolia a 48 874 787 actions émises et en circulation.

Le présent communiqué a été préparé par Bernard Granger, chef-géologue chez Pétrolia.

Enoncé prospectif

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés prospectifs. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements