Industrie Canada

Industrie Canada
Bureau de la concurrence Canada

Bureau de la concurrence Canada

22 janv. 2007 13h35 HE

Une enquête du Bureau de la concurrence mène à des accusations de télémarketing trompeur à l'égard de deux individus et d'une entreprise

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 jan. 2007) - Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd'hui que des accusations criminelles ont été portées contre deux individus qui auraient pris part à des activités de télémarketing trompeur à Montréal. Les accusés sont Nikolaos Rothos, 31 ans, de Brossard et Stelios Vrontakis, 31 ans, de Longueuil. L'entreprise 9094-5114 Québec inc., faisant affaire sous le nom de Kinito inc. a aussi été accusée.

Les victimes, domiciliées aux Etats-Unis, étaient contactées par des télévendeurs qui prétendaient leur offrir une carte de crédit avec une limite pré-autorisée, en échange d'un paiement. Les cartes de crédit n'ont jamais été livrées aux victimes.

Les télévendeurs ont également donné des indications fausses ou trompeuses en donnant l'impression aux victimes que l'entreprise était une compagnie émettrice de cartes de crédit. Plutôt que de recevoir une carte de crédit, les victimes recevaient un document comportant une liste de banques auprès des quelles ceux-ci devaient faire une demande de carte de crédit.

"Nous sommes toutes et tous des victimes potentielles du télémarketing trompeur", a déclaré Raymond Pierce, sous-commissaire, Bureau de la concurrence. "Nous continuerons de poursuivre énergiquement les individus qui commettent ce genre de crimes flagrants afin que les Canadiennes et les Canadiens continuent d'avoir confiance dans le marché."

Le Bureau tient à remercier le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) pour son appui lors de cette enquête.

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui s'emploie à assurer la promotion et le maintien d'une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens puissent bénéficier de prix concurrentiels, d'un bon choix de produits et de services de qualité. Il supervise l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, de la Loi sur l'étiquetage des textiles ainsi que de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Renseignements

  • Journalistes: Bureau de la concurrence
    Maureen McGrath
    819-953-8982 ou 613-296-2187 (tél. cell.)
    ou
    Public: Bureau de la concurrence
    Centre des renseignements
    1-800-348-5358; 819-997-4282