Fédération des kinésiologues du Québec

Fédération des kinésiologues du Québec

04 oct. 2007 08h00 HE

Une étude révèle que les kinésiologues ont un impact important sur la motivation, la confiance et le taux de pratique envers l'activité physique

A l'attention des affectateurs et des journalistes, Santé et Sport

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 oct. 2007) - A l'occasion de la Journée nationale du sport et de l'activité physique (JNAPS), la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) souhaite rappeler l'importance de pratiquer régulièrement des activités physiques et sportives. Pour inciter les Québécois à bouger, des kinésiologues seront disponibles demain, le 5 octobre, de 7 h à 19 h, au téléphone, pour offrir des conseils. Ainsi, les personnes intéressées à en apprendre davantage sur les choix qui s'offrent à eux pourront faire un premier pas en appelant le 1 866 KIN-9156 (1 866 546-9156).

"Les personnes qui s'entraînent régulièrement sont plus susceptibles d'éviter les problèmes de santé graves et elles contribuent ainsi à diminuer les pressions sur le système de santé, a indiqué Eudoxie Adopo, présidente de la FKQ. Pourtant, encore trop peu de médecins recommandent à leurs patients de pratiquer régulièrement de l'activité physique."

En effet, bien que les bienfaits de la pratique de l'activité physique ne soient plus à prouver, l'analyse documentaire sur le sujet démontre que seulement environ le quart des médecins recommandent à leurs patients de faire de l'activité physique. Pourtant, on a pu dénoter que le changement de comportement en faveur de l'activité physique à long terme (plus de six mois) était de 40 % plus élevé après une consultation de 20 à 30 minutes avec un kinésiologue que suivant une consultation de deux à cinq minutes avec un médecin(i).

Selon une étude de la Dre Fortier et son équipe de l'Université d'Ottawa qui sera publiée sous peu(ii), les patients qui ont été suivis pendant trois mois par un kinésiologue sous la recommandation d'un médecin augmentent significativement leur niveau de motivation et de confiance envers l'activité physique. De plus, l'étude aurait démontré que ces effets sont durables.

"Nous avons aussi observé que la réduction du pourcentage de gras était plus importante chez les patients suivis par la kinésiologue que chez ceux qui avaient seulement reçu la recommandation de s'adonner à l'exercice de la part de leur médecin," a expliqué Michelle S. Fortier, docteure en psychologie à la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa et l'auteure principale de l'étude.

Les professionnels de l'activité physique

La formation universitaire des kinésiologues leur permet d'évaluer adéquatement la condition physique de chaque individu et d'adapter les programmes d'entraînement à leurs besoins spécifiques.

"En faisant appel à un kinésiologue de la Fédération, les Québécois s'assurent de recevoir les conseils les plus à jour en matière d'activité physique, a expliqué Eudoxie Adopo. N'y a-t-il rien de plus décevant que de se rendre compte que les nombreuses heures investies dans un programme mal adapté ne nous ont pas permis d'atteindre notre objectif ou encore qu'un exercice nous a infligé une blessure."

Journée nationale du sport et de l'activité physique

En plus de pouvoir consulter un kinésiologue au téléphone, les gens sont aussi invités à rencontrer ceux qui participeront aux diverses activités organisées le 5 octobre à travers la province, au CEPSUM à Montréal et au PEPS à Québec, entre autres, où seront aménagés des kiosques d'information. L'horaire complet des activités de la JNAPS peut être consulté en ligne, sur le site du gouvernement du Québec (www.vasy.gouv.qc.ca).

"Que vous ayez besoin de conseils pour débuter un programme d'activité physique en toute sécurité ou de conseils pour améliorer votre condition physique, nos professionnels de l'activité physique répondront à vos questions toute la journée," a ajouté Eudoxie Adopo, présidente de la FKQ.

Madame Adopo rappelle que le site Internet de la FKQ, www.kinesiologue.com, est une excellente source d'information pour en apprendre davantage sur la profession et les services offerts par les kinésiologues. Le site offre aussi plusieurs conseils, comme ceux qui indiquent comment choisir un bon centre sportif ou encore, comment trouver un kinésiologue près de chez vous.

Le coût moyen d'une consultation avec un kinésiologue est de 50 dollars et certaines compagnies d'assurances remboursent même ces frais.

A propos de la Fédération des kinésiologues du Québec

Le kinésiologue est un professionnel de formation universitaire en kinésiologie qui, par le biais d'une intervention personnalisée et sécuritaire en activité physique, contribue au maintien ou à l'amélioration de la santé des individus. La Fédération des kinésiologues du Québec est un organisme sans but lucratif regroupant plus de 500 membres accrédités. Sa mission vise à offrir des services professionnels dans le domaine de l'activité physique.

Références:

(i) Heather Tulloch, Michelle Fortier, William Hogg. Physical activity counseling in primary care: Who has and who should be counseling? Patient Education and Counseling 64 (2006) 6-20.

(ii) Michelle S. Fortier, William Hogg, Tracey L. O'Sullivan, Christopher Blanchard, Ronald J. Sigal, Robert D. Reid, Pierre Boulay, Eric Doucet, Etienne Bisson. Impact of Integrating a Physical Activity Counsellor into the Primary Health Care Team: Main Outcomes of the Physical Activity Counselling (PAC) Randomized Controlled Trial.

Renseignements

  • Allard Hervieu Communication:
    Véronique Gabrysz
    514-499-3030, poste 3
    vg@ahcom.ca
    ou
    Allard Hervieu Communication:
    Sophie Allard
    514 499-3030, poste 1
    sa@ahcom.ca