Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

25 oct. 2007 10h33 HE

Une frégate canadienne en patrouille dans le golfe Persique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2007) - Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Charlottetown part en mission pour six mois dans le cadre de l'opération Altair, la contribution maritime du Canada à la campagne que mènent les Etats-Unis contre le terrorisme et qui porte le nom d'opération Enduring Freedom. En effet, la frégate de patrouille de la classe Halifax devrait quitter son port d'attache, situé à Halifax (N.-E.), le 1er novembre 2007 pour mettre le cap sur le théâtre d'opérations dans le golfe Persique et dans la mer d'Oman.

"En prenant part à cette mission, le Canada et ses partenaires internationaux manifestent leur résolution à poursuivre la lutte contre le terrorisme international et à faire de la région du golfe Persique et de la mer d'Oman un endroit où tous pourront se sentir en sécurité", de dire le ministre de la Défense, Peter Gordon MacKay.

Commandé par le Capitaine de frégate Patrick St-Denis et doté d'un équipage composé d'environ 250 officiers et marins, y compris un détachement d'hélicoptères CH-124 Sea King, le NCSM Charlottetown effectuera des patrouilles de surveillance et mènera des opérations d'interdiction maritime en vue de contrôler les activités se déroulant dans les eaux du golfe Persique et de la mer d'Oman. Le NCSM Charlottetown sera également chargé de surveiller la navigation, d'escorter les navires commerciaux et d'aider à détecter les activités terroristes, de veiller à les prévenir et à assurer la protection contre celles-ci. Tout au long de sa mission, le NCSM Charlottetown effectuera aussi des escales visant à renforcer les relations établies dans la région et à démontrer que le Canada demeure engagé à maintenir la sécurité internationale.

"Je remercie les marins à bord du NCSM Charlottetown pour leur dévouement à l'entraînement ainsi que pour les sacrifices auxquels ils doivent se résoudre sur le plan personnel et familial pour prendre part à cette importante mission", poursuit le Général Rick Hillier, Chef d'état-major de la Défense. "L'équipage du NCSM Charlottetown a subi un entraînement soigné et répond aux ordres d'un commandant compétent. Il ne fait donc aucun doute que les hauts faits des marins du NCSM Charlottetown contribueront à consolider la réputation du Canada au sein de la communauté internationale, en faisant la preuve de notre professionnalisme et de notre efficacité dans le nouveau contexte de sécurité."

Le NCSM Ottawa est le dernier navire ayant pris part à l'opération Altair, et ce, de septembre 2006 à mars 2007.

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca