Centre canadien Sciences et Médias

Centre canadien Sciences et Médias

08 déc. 2009 15h23 HE

Une journaliste scientifique chevronnée prend la barre du Centre canadien Sciences et Médias

Penny Park a collaboré aux meilleures émissions scientifiques de la radio et de la télévision

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 déc. 2009) -

Note aux éditeurs : Une photo accompagne ce communiqué de presse sur le site de Marketwire.

Le Centre canadien Sciences et Médias (CCSM) vient de franchir une étape importante avec la nomination de la journaliste scientifique chevronnée Penny Park, qui en devient la première directrice exécutive.

Mme Park entrera en fonction le 1er janvier. Elle quittera Toronto pour s'installer à Ottawa où sont situés les bureaux du CCSM, au Musée des sciences et de la technologie du Canada.

"C'est une chance exceptionnelle pour nous que Penny Park, une journaliste avec autant d'expérience, de talent et d'enthousiasme, ait accepté de relever le défi qui consiste à assurer que le Centre sera en activité l'été prochain", a déclaré Suzanne Corbeil, présidente du comité directeur du CCSM.

"Au cours des deux dernières années, Penny Park a travaillé d'arrache-pied en tant que membre bénévole du comité directeur. Elle sera désormais au centre de l'action en tant que directrice exécutive", a ajouté Mme Corbeil.

Penny Park a précisé que l'un des principaux mandats du Centre canadien Sciences et Médias est de favoriser un débat public informé autour des enjeux à caractère scientifique en rendant la couverture de la nouvelle scientifique plus précise, plus complète et plus objective.

"Les débats de Copenhague sur le changement climatique illustrent jusqu'à quel point l'existence au Canada d'un centre Sciences et Médias s'avérera utile en offrant une source d'experts et d'expertise. C'est le rôle qu'ont joué nos organisations soeurs en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande", a-t-elle affirmé.

Penny Park arrive au CCSM avec un solide bagage en journalisme scientifique aussi bien à la radio qu'à la télévision canadiennes. De 1980 à 1995, elle a été productrice et productrice principale de l'émission scientifique primée "Quirks and Quarks", présentée chaque semaine à la radio de CBC.

Depuis 1995, Mme Park est à l'emploi du Discovery Channel, où elle a collaboré à la conception de "Daily Planet", la première émission de télévision quotidienne sur la science et la technologie dans le monde.

En tant que productrice principale d'émissions diffusées en direct à Discovery, Penny Park a eu l'occasion de couvrir la nouvelle scientifique dans le contexte d'événements ou de thèmes majeurs comme le 11 Septembre, les atterrissages sur Mars du Pathfinder et du Spirit/Rover, et le Canada dans l'espace. Au cours des quatre dernières saisons, elle était responsable d'émissions spéciales internationales pour "Daily Planet", notamment d'une série d'une semaine sur la recherche en sciences, en technologie et en génie au Japon, en Chine, en Inde et au Brésil.

Originaire de Montréal, la journaliste a d'abord obtenu un B. A. de l'Université du Nouveau-Brunswick en linguistique avant de devenir titulaire, en 1980, d'un B.Sc (avec distinction) en biologie de l'Université de Guelph.

"Dès que j'ai réussi mon diplôme en sciences, j'ai posé ma candidature à Quirks and Quarks", a-t-elle affirmé.

Le monde des médias a connu des changements profonds depuis cette époque, a-t-elle expliqué. Les journalistes doivent maintenant travailler sous pression afin de produire sans cesse plus de matériel, ce qui leur laisse moins de temps pour le reportage et la vérification.

"Le Centre sera en mesure d'aider les journalistes débordés en les mettant en lien avec des experts dignes de confiance et une information fiable, ce qui leur facilitera la tâche", a-t-elle ajouté.

Renseignements

Multimédia