Reading Rewards.com

Reading Rewards.com

25 févr. 2010 09h00 HE

Une maman montréalaise crée un site web pour encourager les jeunes à lire

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 25 fév. 2010) - Il y a douze mois, Michelle Skamene, une maman montréalaise, se désolait du fait que ses deux garçons, âgés alors de 8 et 9 ans, passaient autant de temps devant la télé, et si peu de temps à lire. Leurs livres avaient un sérieux désavantage devant leurs jeux vidéo. Avec son mari, Emmanuel Greciet, ils ont mis sur pied un système de récompenses: les enfants ne pouvaient accumuler du temps de télé qu'en lisant: 1 minute de télé pour chaque minute de lecture. Mme. Skamene, œuvrant dans le domaine du design de sites Internet, a créé alors un programme qui leur permettait de gérer leur temps de lecture vs. leur temps de visionnement de télé.

Quand ses amis ont demandé s'ils pouvaient, eux aussi, utiliser le site, Mme. Skamene a élargi son concept afin que les parents des jeunes lecteurs puissent préparer leurs récompenses personnelles, et a ajouté plusieurs mini jeux et autres éléments ludiques que les enfants pouvaient activer en lisant. Les enfants ont adoré, et cela a fonctionné! Ils ne sont plus les mêmes lecteurs si peu enthousiastes. "En fait, il a fallu commencer avec les récompenses. C'était le petit coup de pouce nécessaire! Une fois que la routine était bien installée et qu'ils ont trouvé des livres qui leur plaisaient, les récompenses n'étaient même plus réellement nécessaires" dit Mme. Skamene, qui a aussi créé une page permettant aux enfants de faire des bons choix de livres.

Le concept de base est simple. Les enfants se connectent gratuitement au site (www.ptits-bouquineurs.com), et inscrivent des informations sur leurs lectures : quand ont-ils lu, qu'ont-ils lu, combien de temps. Une interface avec les bases de données Amazon facilite le tout. Les parents reçoivent ensuite un courriel leur permettant de valider ces informations. Les enfants accumulent ainsi des points (points "PB"), qu'ils peuvent échanger contre des choses amusantes sur le site. Les jeunes correspondent aussi avec leurs amis, leur permettant ainsi d'échanger sur leurs lectures (et autres!) En lisant, ils peuvent aussi jouer à des mini jeux dans une section 'Je m'amuse'. Les résultats dans les groupes pilotes sont excellents! L'accès au site était restreint, mais est dorénavant ouvert au grand public, et le site devient même populaire aux Etats-Unis.

Les enseignants peuvent aussi s'inscrire et créer des groupes de lecture pour leurs classes. Ils peuvent, s'ils le désirent, établir des objectifs et récompenses pour leurs élèves. Quand les jeunes se joignent au groupe, ils partagent tous des listes de lecture, évaluations de livres, et plus. Ils peuvent ainsi suivre leurs progrès par rapport aux objectifs et récompenses. Une excellente motivation!

Le résultat? Un réseau social amusant et gratuit pour enfants, centré sur la lecture, qui comprend aussi des outils intéressants pour les enseignants. Ce site montréalais est disponible en anglais et en français.

Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site www.ptits-bouquineurs.com (www.reading-rewards en anglais).

Renseignements